Décalage entre la hausse des coûts et des tarifs dans le transport routier


La reprise de la demande dans les transports routiers s’accompagne d’une hausse sensible des coûts de revient chez les transporteurs. Sur les douze derniers mois, cette hausse serait supérieure à 6 % selon le Comité national routier. Sur la même période, les tarifs des transporteurs auraient augmenté de près de 3 %.


© BSTP
© BSTP
Depuis quelques mois, de nombreux analystes relèvent une augmentation des tarifs dans le transport routier de marchandises. Selon les consultants Transport Intelligence et Upply, ces hausses seraient d’environ 3,2 % en Europe et de 3,5 % en France à l’issue du troisième trimestre 2021.

Bien que significatives, cette inflation demeurerait inférieure à celle des coûts de revient des transporteurs. En témoigne la note de conjoncture publiée fin octobre par le Comité national routier (CNR). Fin septembre sur douze mois glissants, "les coûts de revient du transport routier ont augmenté de 6,1 % en moyenne en France", soit de 5,2 à 6,8 % selon le type de véhicule et les distances parcourues.

Hors gasoil, l’augmentation est évaluée à 1 %. En effet, "le gasoil reste la composante de coût la plus volatile". Selon le CNR, le prix de ce carburant a progressé de près de 24 % en un an (plus de 28 % avec TVA) et le carburant gaz ou GNV de près de 57 %.

Revalorisation tarifaire à prévoir

Plusieurs associations et fédérations professionnelles du transport routier ont alerté les pouvoirs publics et les chargeurs sur l’inflation sensible de leurs coûts de revient. Pour ces dernières, ces augmentations devraient se poursuivre avec la hausse prévue des salaires sur fond de pénurie de conducteurs et de main d’œuvre.

"Les transporteurs ne pourront pas faire face seuls à l’augmentation de leurs coûts de revient"


La Fédération nationale des transports routiers (FNTR) prévient par exemple que "les transporteurs ne pourront pas faire face seuls à l’augmentation de leurs coûts sans mettre à mal leurs capacités à répondre à la demande". Le syndicat professionnel appelle en particulier les chargeurs à prévoir une progression de leurs tarifs routiers.

Elle rappelle aussi que "si les transporteurs bénéficient d’un système de répercussion de « pied de facture », censé couvrir les variations des coûts du gazole et du gaz, cette disposition reste avant tout contractuelle et n’est en rien automatique. Même quand elle s’applique, la répercussion ne se fait pas toujours au moment même de la hausse ni au niveau exact de cette hausse".
Selon la Banque de France, la rentabilité des transporteurs routiers français serait de 1,5 % aujourd’hui et les comptes de trois transporteurs sur dix seraient déficitaires.

Érick Demangeon

Mardi 16 Novembre 2021



Lu 1103 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Novembre 2021 - 13:50 Feu vert à l’écotaxe en Alsace


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal