Décarboner le secteur aéronautique français pour assurer l’avenir


Le secteur aéronautique, importante composante de l'économie française mise à mal par la pandémie, doit poursuivre et intensifier ses efforts pour réduire ses émissions de gaz à effets de serre afin d'assurer son avenir, selon un rapport parlementaire publié mercredi.


© Airbus
© Airbus
"L'avenir du secteur aéronautique français passe par une accélération de sa décarbonation et une compétition internationale équilibrée", estiment les députés membres de la commission des Affaires économiques Jean-Luc Lagleize et Sylvia Pinel, dans un rapport d'information. Entre 2010 et 2018, les émissions de CO2 issues du transport aérien ont augmenté de 28,5 % quand le trafic aérien a augmenté de 153 %, relève le rapport. Le transport aérien représente 2,5 % à 3 % des émissions mondiales de CO2.

Les générations les plus récentes d'avions consommant environ 15 % de carburant de moins – donc émettant autant de CO2 en moins – que les précédentes, les deux élus proposent de mettre en place une incitation fiscale pour faciliter le renouvellement des flottes des compagnies aériennes, "qui pourrait prendre la forme d'un mécanisme de suramortissement". Il faut également favoriser le recyclage des appareils en fin de vie, qui peuvent être recyclés à 90 %.

Structurer la filière SAF

La décarbonation passe également par l'utilisation accrue de carburants d'aviation durables (SAF), issus de la biomasse ou synthétiques. Malgré la mise en place de mandats d'incorporation graduelle de SAF au niveau européen, leur production est très insuffisante et leur prix prohibitif.

Il faut donc structurer une filière pour augmenter la production et "soutenir la création d'une alliance industrielle européenne pour les SAF lors de la présidence française de l'Union européenne au premier semestre", proposent les députés.

Alors que Bruxelles veut inciter à l'émergence de cette filière par une taxation progressive du kérosène pour les vols intérieurs à l'UE, "les États-Unis ont mis en place un dispositif de soutien particulièrement volontariste et ambitieux sous la forme de mécanismes d'incitations", via un crédit d'impôt, a observé Sylvia Pinel, pour qui "le soutien politique aux carburants durables doit être renforcé".

La filière aéronautique, qui totalise 263.000 emplois et 4,3 % du PIB, représente 34 milliards d'euros d'excédent commercial dans un marché internationalisé ou l'application des normes au niveau international est primordiale, soulignent-ils.

AFP

Vendredi 14 Janvier 2022



Lu 928 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Janvier 2022 - 15:33 Lufthansa et MSC veulent racheter ITA


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal