Décès de Dominique Lebreton : MGI et les ports français sous le choc


Dominique Lebreton, membre du directoire de MGI et délégué général du GIE France PCS, est décédé à 49 ans, samedi 12 juin lors d'un tragique accident de la route.


Dominique Lebreton © MGI
Dominique Lebreton © MGI
Depuis la disparition de Dominique Lebreton au cours du week-end écoulé, l'entreprise informatique marseillaise est sous le choc. De nombreux portuaires français ont ressenti la nouvelle comme une immense douleur. Dominique Lebreton avait rejoint MGI il y a vingt ans. Il faisait partie de l'équipe dirigeante de la société informatique portuaire qui avait créé le Cargo Community System AP + puis Ci5, le CCS qui lui a succédé en métropole et Outre-mer.

Il occupait depuis 2015 les fonctions de directeur audits, projets et commercialisation de MGI. Deux ans plus tard, il en était devenu membre du directoire. Il a dirigé notamment le développement d'AP+ pour le compte de l'entreprise havraise Soget et de MGI.
Fin 2020, il s'était vu confier la mission d'accompagner le développement du groupement d'intérêt général France PCS. Une structure dont Dominique Lebreton est devenu délégué général dès sa création. Il avait été nommé par ailleurs Conseiller du commerce extérieur (CCE) de la France il y a deux ans.

"Une figure emblématique du paysage numérique"

Selon Xavier Lassalle, le président du conseil de surveillance de MGI, "il est difficile de réaliser et d'accepter que la vie de Dominique se soit évanouie en quelques secondes. Nous sommes sous le choc et ce sentiment sera partagé bien au-delà de la place portuaire marseillaise". Et de souligner qu'il avait "participé à toute l'aventure des Cargo Community Systems et venait de se lancer dans de nouveaux projets nationaux pleins de promesses".

Pour Rémi Julien, le président du directoire de l'entreprise, "le départ brutal de Dominique nous bouleverse. Grâce à son expertise et à ses qualités humaines exceptionnelles, il a créé des ponts entre tous les acteurs de la logistique portuaire. Sa liberté de pensée et d'expression, son écoute et son dynamisme ont fait de lui une figure emblématique du paysage de la logistique numérique. L'héritage qu'il nous laisse est immense". Les obsèques de Dominique Lebreton se dérouleront samedi 19 juin à 14 h30 dans la commune de Simiane-Collongue (Bouches-du-Rhône).

Vincent Calabrèse

Lundi 14 Juin 2021



Lu 2275 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Juillet 2021 - 14:48 L'Iran inaugure son nouveau terminal pétrolier

Mercredi 21 Juillet 2021 - 15:20 Brittany Ferries commande deux navires hybrides


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal