Décès de Jacques Saadé, fondateur de l'armateur CMA CGM


Le fondateur du groupe CMA CGM, le Franco-Libanais Jacques Saadé, est mort dimanche 24 juin à l'âge de 81 ans, a annoncé le groupe français, numéro trois mondial du transport maritime, basé à Marseille.


Jacques Saadé, fondateur de CMA CGM © CMA CGM REA
Jacques Saadé, fondateur de CMA CGM © CMA CGM REA
"Jacques R. Saadé avait consacré sa vie à CMA CGM. Visionnaire hors norme et entrepreneur unique, il avait fait de son groupe un leader mondial du transport maritime par conteneurs, n'ayant de cesse de le développer dans plus de 160 pays, tout en conservant sa dimension familiale et ses valeurs humaines", a souligné le groupe. "J'ai appris avec tristesse le décès de Jacques Saadé, fondateur de CMA CGM, entreprise familiale et fleuron français. Depuis la Chine, dont il a été l'un des premiers à anticiper l'immense potentiel, hommage à cet entrepreneur visionnaire", a réagi le Premier ministre, Édouard Philippe, en déplacement à Pékin. Manuel Valls, son prédécesseur, a également rendu hommage à Jacques Saadé, saluant "un grand industriel et un visionnaire".
Ce Franco-Libanais avait quitté il y a un an les manettes opérationnelles de l'empire familial : le 7 février 2017, le jour de ses 80 ans, il nommait son fils Rodolphe directeur général. Il lui avait confié la présidence du conseil d'administration neuf mois plus tard. Quatre décennies auparavant, en 1978, Jacques Saadé, né à Beyrouth et diplômé de la London School of Economics, avait posé la première pierre de ce qui allait devenir un géant du transport maritime.
À l'origine, il fonde la Compagnie maritime d'affrètement (CMA) avec un seul navire et une ligne reliant Marseille à l'Italie, la Syrie et le Liban, dont il a fui la guerre civile avec sa famille, de tradition chrétienne orthodoxe. Ses navires traversent le canal de Suez à partir de 1983, et il lance une ligne entre l'Europe du Nord et l'Asie en 1986, puis ouvre en 1992 le premier bureau commercial de CMA en Chine, à Shanghai. Le transport de conteneurs fait le succès de CMA, qui mise également sur les acquisitions : il rachète la CGM dans le cadre de sa privatisation en 1996, Delmas en 2005, et l'ensemble CMA CGM devient à partir de 2006 le numéro trois mondial du secteur du transport maritime.
Après une perte en 2016, le groupe avait largement renoué avec les bénéfices en 2017, dégageant 701 millions de dollars de bénéfice net pour un chiffre d'affaires de plus de 21 milliards de dollars. Si plusieurs autres membres de la famille Saadé occupent des rôles-clés dans l'entreprise, le rachat de CGM crée également une brouille entre Jacques Saadé et son frère cadet Johnny, qui s'affronteront devant les tribunaux jusqu'en 2014, la justice française donnant raison à Jacques Saadé.

"Prestigieux ambassadeur" de Marseille

Fait commandeur de la Légion d'Honneur de 2015, le fondateur de CMA CGM était très lié à Marseille, où le siège social, conçu par la célèbre architecte Zaha Hadid, est devenu, du haut de ses 147 mètres, un symbole de la ville.
"Marseille perd l'un de ses plus prestigieux ambassadeurs et la France l'un de ses plus emblématiques porte-drapeaux économiques", a regretté le maire de la ville, Jean-Claude Gaudin. Saluant son "audace, courage et son exceptionnel talent visionnaire", il a remercié l'entrepreneur d'avoir "cru au potentiel du développement de notre ville et à son rayonnement au niveau international". Jean-Claude Gaudin a présenté ses condoléances aux enfants de Jacques Saadé - Tanya, Rodolphe et Jacques - en se disant confiant qu'ils "poursuivront désormais, avec le même talent, l'œuvre de leur père".
Le groupe fondé par Jacques Saadé, qui dessert plus de 420 ports avec 500 navires, emploie 2.400 personnes à Marseille sur 30.000 salariés dans le monde. "Marseille est belle et la mer ressemble un peu à celle de Beyrouth. Tous les jours, je disais aux enfants : "On repart bientôt"", avait raconté le patron à l'hebdomadaire "Le Point" en 2013, dans un rare moment de confidences.

AFP

Lundi 25 Juin 2018



Lu 692 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:14 Hamburg Süd dope la croissance de Maersk


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy