Décollage imminent pour l’extension d’un terminal à l'aéroport Nice-Côte d’Azur


Le cap des 14 millions de passagers envisagé en fin d’année accélère l’agrandissement du Terminal 2 de l'aéroport Nice-Côte d’Azur sous la forme d’une jetée.


Le terrain qui doit accueillir l'extension du Terminal 2 sous la forme d'une jetée donnant accès à 6 postes avions © Aéroport Nice-Côte d’Azur
Le terrain qui doit accueillir l'extension du Terminal 2 sous la forme d'une jetée donnant accès à 6 postes avions © Aéroport Nice-Côte d’Azur
Sur le premier trimestre de l’année, l'aéroport Nice-Côte d’Azur affiche une belle croissance de 10 % du trafic avec 2,4 millions de passagers en cumulé. En mars avec la mise en service de nouvelles lignes, la hausse atteint 12,8 %, soit la plus forte des aéroports français hors Nantes. Résultat d’autant plus remarquable que la période est la plus faible en pour le trafic de l’aéroport.
Si avril et mai seront moins favorables, en raison des grèves du groupe Air France, la forte présence des compagnies étrangères devrait atténuer l’impact, contrairement à d’autres plateformes françaises plus dépendantes de la compagnie nationale. Par exemple EasyJet, devenu premier acteur de la plateforme, assure pas moins de 39 lignes (35 destinations) avec sa base dotée de 5 appareils et 130 salariés.
Pour l’été l’aéroport sera relié à 117 destinations via 54 compagnies régulières. Le fret bénéficie de cette offre. En 2017, le fret avionné traité à l’aéroport a connu une hausse 7,9 % avec plus de 15.300 tonnes. L’ouverture en 2017 de Nice-Doha par Qatar Airways et les gros porteurs d’Emirates ont contribué à ce résultat.

"En 2017, le fret avionné a connu une hausse de 7,9 %"


La capacité optimale des deux terminaux étant de 16 millions de passagers, la Société des aéroports de la Côte d’Azur enclenche les procédures concernant l’extension du Terminal 2 avec pour objectif un début de chantier dans vingt mois pour une livraison à partir de 2020-2021.
L’extension se présentera comme une longue jetée de deux niveaux à partir du Terminal 2. Sa surface exploitable de 19.000 m² permettra de traiter 4 millions de passagers par an avec 20 banques d’enregistrement, des comptoirs et une zone commerciale. La salle d’embarquement donnera accès à six postes avions. Si la zone arrivée sera reliée dans un premier temps au Terminal 2, une seconde phase de travaux prévoit une zone arrivée spécifique avec livraison de bagages et l’extension du niveau départ (15 banques d’enregistrement supplémentaires et tri bagages).

Future gare multimodale

L’extension, dont le coût devrait dépasser les 50 millions d'euros, bénéficiera du terminus du tramway (ligne Est-Ouest) au Terminal 2 actuel qui, dans moins d’un an, la reliera au centre de Nice et, dès 2020, à la future gare multimodale (TER, TGV et Bus) face à l’aéroport. L’aéroport disposera enfin d’une une desserte ferroviaire directe via la ligne Marseille-Vintimille en correspondance avec la ligne rapide Vintimille-Gênes et la future NLGV Sud Est. À cette date, de nouveaux long-courriers seront en service dont celui vers la Chine envisagé dès 2019.

Michel BOVAS

Mercredi 9 Mai 2018



Lu 1092 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy