Délit d'initié lors du rachat de Geodis par la SNCF

L'Autorité des marchés financiers a requis vendredi 20 septembre une amende de 20 millions d'euros au minimum contre un trader libanais et de 1,5 million contre un ancien cadre d'UBS pour délit d'initié lors du rachat en 2008 de la société Geodis par la SNCF.
Une amende de 20 millions d'euros a été requise contre un trader libanais pour délit d'initié, lors du rachat de Geodis par SNCF, selon l'Autorité des marchés financiers. L'AMF reproche à un ancien cadre d'UBS, Charles Rosier, d'avoir transmis à son cousin germain, Joseph Raad, des "informations privilégiées" qui ont permis à ce dernier d'empocher une plus-value de quelque 6 millions d'euros, constituant un "manquement d'initiés", selon les conclusions formulés par le collège des représentants de l'AMF, lors d'une séance publique vendredi 20 septembre. Au terme de cette enquête ouverte le 21 avril 2008, le collège a donc requis une amende de 1,5 million contre Charles Rosier et "d'un montant minimum de 20 millions d'euros" contre Joseph Raad.
Selon la procédure, le collège de l'AMF décide de l'ouverture d'une procédure de sanction, mais c'est la commission des sanctions, indépendante, qui est la seule à même de prononcer des amendes. Si la commission des sanctions suit les requisitions du collège concernant Joseph Raad, il s'agirait de la plus grosse sanction jamais prononcée par l'AMF. L'AMF avait déjà prononcé une première sanction de 35.000 euros en avril 2013, contre un responsable d'un cabinet, dont le nom n'a pas été communiqué, qui avait été désigné pour apprécier le prix de l'offre par action proposé par SNCF Participations. Il lui avait été reproché d'avoir bénéficié, le 17 mars 2008, d'une information privilégiée relative au projet d'OPA de SNCF Participations sur Geodis qui lui a permis de dégager une plus-value de 33.686 euros. Mais le cas de Charles Rosier et Joseph Raad avait fait l'objet d'un supplément d'instruction, entraînant la tenue d'une nouvelle audience.

OPA le 6 avril 2008

Le 6 avril 2008, la société SNCF Participations avait annoncé le lancement d'une offre publique d'achat (OPA) sur l'ensemble du capital de sa filiale de transport et de logistique Geodis, dont elle détenait déjà environ 42 %, pour un montant d'un peu plus de 1 milliard d'euros.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15