
Le bénéfice de Delta Air Lines au troisième trimestre a été plombé par le prix du carburant. Le profit du groupe ressort à 549 millions de dollars. Les recettes de la compagnie s'élèvent à 9,8 milliards de dollars, malgré un trafic "stable". La compagnie a pourtant réduit de 1 % sa capacité.
"Nous avons réussi à adapter Delta à l'environnement économique difficile en produisant un trimestre solidement rentable, malgré un surcoût d'un milliard de dollars lié aux prix du carburant", a commenté le directeur général de Delta, Richard Anderson. "Nous continuons à observer une demande solide au quatrième trimestre", a-t-il ajouté. Mais la compagnie continuera à faire face à des "turbulences économiques" et à l'"augmentation des prix du carburant", a-t-il souligné.
+ 13 % pour l'activité cargo
Delta prévoit notamment d'abaisser le nombre de sièges disponibles de 4 à 5 % sur un an au cours de la période. En 2012, la compagnie anticipe une diminution de sa capacité de 2 à 3 % par rapport à 2011, a ajouté Richard Anderson.
Les recettes passagers ont augmenté de 10 %, principalement tirées par une hausse de la capacité dans la région Pacifique. Le chiffre d'affaires par voyageur a crû de son côté de 11 %. "La demande pour les trajets d'affaires reste forte", a remarqué Ed Bastian, président de l'entreprise. "Avec une attention continue portée à la capacité, liée aux améliorations de nos produits et des services que nous proposons, nous sommes bien positionnés pour gérer l'impact des prix élevés du carburant et d'une économie incertaine", a-t-il ajouté. L'activité cargo a enregistré une hausse de ses recettes de 13 %.
Par ailleurs, le trimestre a été marqué par la commande de 100 B737-900R, pour livraison entre 2013 et 2018, visant à renouveler la flotte de la compagnie. Delta a aussi mis en place en juin un plan de départ volontaire qui devrait aboutir au départ de 2.000 personnes d'ici la fin de l'année.