Delta Air Lines : plongeon des bénéfices au deuxième trimestre

Delta Air Lines a enregistré un plongeon de plus de 20 % de ses bénéfices trimestriels, en raison d'une charge exceptionnelle liée à une perturbation de ses activités dans le Sud-Est des États-Unis touché en avril par des tempêtes.
Delta Air Lines a annoncé jeudi 13 juillet un plongeon de ses bénéfices au deuxième trimestre. Son bénéfice net a chuté de 20,82 % à 1,22 milliard de dollars au deuxième trimestre, clôturé fin juin. Ce résultat s'est traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 1,64 dollar, en dessous du 1,67 dollar attendu en moyenne par les analystes.

4.000 vols annulés à Atlanta

La compagnie aérienne indique avoir inscrit dans ses comptes trimestriels une charge de 125 millions de dollars pour relancer ses opérations fortement perturbées en avril à Atlanta à la suite de tempêtes dans la région. Le groupe avait dû annuler environ 4.000 vols à l'époque.
La facture du kérosène a également augmenté de 16,6 % en un an, à 1,69 milliard de dollars. À Wall Street, ces informations étaient mal accueillies : le titre Delta Air Lines perdait 1,08 % à 54,94 dollars dans les échanges électroniques de pré-séance. Les investisseurs ont semblé ignoré la progression de 3,3 % à 10,79 milliards de dollars du chiffre d'affaires, en ligne avec les attentes.
Le revenu unitaire par passager et par mile parcouru (Prasm), un des indicateurs de la rentabilité dans le secteur, a en outre augmenté de 2,5 % sur le dernier trimestre et devrait encore progresser de 2,5 à 4,5 % au troisième trimestre. Le revenu unitaire est un critère propre aux compagnies aériennes correspondant au chiffre d'affaires généré par les passagers au siège kilomètre offert.
Après avoir été affecté par la concurrence des compagnies à bas coûts, cet indicateur est en pleine amélioration chez quasi toutes les compagnies aériennes américaines du fait d'une forte demande sur les vols intérieurs et les lignes sud-américaines et d'une stabilisation des tarifs des billets d'avions.
American Airlines a par exemple indiqué mercredi 12 juillet s'attendre à ce que son Prasm augmente de 5 à 6 % au deuxième trimestre, soit bien mieux que la hausse de 3,5 à 5,5 % que le groupe anticipait précédemment. United Airlines s'attend pour sa part à ce que ce revenu soit en hausse de 2 % comparé au deuxième trimestre 2016.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15