Delta Airlines profite de la reprise aux États-Unis


La compagnie aérienne américaine Delta Airlines a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre 2021 et enregistre même son premier bénéfice net trimestriel depuis le début de la pandémie. L’entreprise se montre optimiste concernant la reprise progressive du trafic.


© Airbus
© Airbus
Le voyage de loisir aux États-Unis "a retrouvé ses niveaux de 2019 et on perçoit des signaux encourageants d'amélioration dans les voyages internationaux et d'affaires", selon le PDG de Delta Airlines, Ed Bastian.
D'avril à juin 2021, le chiffre d'affaires du groupe s'est affiché au-dessus des anticipations, à 7,1 milliards de dollars contre 6,2 milliards attendus par les analystes. À titre d'exemple, la vente nette quotidienne de billets, soit les tickets achetés par les voyageurs moins ceux remboursés par la compagnie, a doublé par rapport au premier trimestre, affirme Delta Airlines.
Les revenus issus de la vente de billets aux passagers se sont établis à 5,3 milliards de dollars sur ces trois mois, contre 11,4 milliards de dollars à la même période en 2019 – c'est-à-dire deux ans plus tôt, une base de comparaison plus pertinente, le deuxième trimestre 2020 ayant connu un trafic extrêmement faible en raison de la pandémie. Mais, précise Delta, cela s'explique par "la baisse de 32 % de la capacité programmée et de 39 % de la capacité vendable, incluant notamment "l'impossibilité d'utiliser le siège du milieu jusqu'en avril" en raison des restrictions sanitaires.

Rentabilité attendue au second semestre

Le groupe enregistre son premier bénéfice net trimestriel depuis les trois derniers mois de 2019. Il s'affiche à 652 millions de dollars, contre 1,44 milliard à la même période deux ans plus tôt. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, la référence à Wall Street, le groupe déplore une perte de 1,07 dollar, moins que les anticipations des analystes qui prédisaient 1,40 dollar.
Pour le reste de l'année, Delta anticipe au troisième trimestre un chiffre d'affaires encore en repli de 30 à 35 % par rapport à 2019, et espère être rentable au second semestre. La compagnie affirme par ailleurs avoir dégagé un flux de trésorerie positif sur l'ensemble du deuxième trimestre, là ou précédemment elle brûlait des liquidités face à l'effondrement du trafic de passagers en plein Covid-19. Delta a perdu 12,4 milliards de dollars en 2020, année "la plus dure de son histoire", selon l’entreprise.
Interrogé sur la chaîne financière CNBC, Ed Bastian a affirmé pour l'heure n'avoir constaté "aucun effet du variant" Delta sur les résultats de l'entreprise. Il a par ailleurs vu comme "une source de frustration" l'interdiction toujours en vigueur pour les Européens de se rendre aux États-Unis, appelant à la "réciprocité" de la part de l'administration américaine, dont les citoyens peuvent voyager sur le Vieux continent.

AFP

Vendredi 16 Juillet 2021



Lu 694 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal