Delta acquiert 20 % de Latam pour s'ouvrir l'Amérique du Sud


La compagnie nord-américaine Delta a pris une participation minoritaire dans Latam. Cette opération va conduire la compagnie aérienne chilienne à quitter l'alliance Oneworld où figure American Airlines.


Delta siégera au conseil d'administration de la compagnie chilienne © Latam
Delta siégera au conseil d'administration de la compagnie chilienne © Latam
Delta Air Lines a annoncé avoir acquis 20 % du capital de Latam pour 1,9 milliard de dollars. La compagnie américaine va en outre investir 350 millions de dollars pour nouer un partenariat stratégique avec le transporteur chilien et acquérir des A350 que Latam s'était engagée à acheter auprès du constructeur européen Airbus.

Soumis à approbation

Latam, née de la fusion en 2012 de la compagnie chilienne Lan et du transporteur brésilien Tam, s'était engagée à acquérir quatre A350 et dix autres exemplaires supplémentaires, qui doivent lui être livrées entre 2020 et 2025, détaille Delta, dont cette opération est le plus gros investissement depuis sa fusion avec Northwest Airlines en 2008.
La prise de participation dans Latam et le partenariat stratégique avec la compagnie sud-américaine devraient renforcer la présence de Delta dans la région. Le groupe américain, qui disposera d'un siège au sein du conseil d'administration, a prévenu que la transaction devait toutefois encore recevoir le feu vert des autorités gouvernementales et anti-trust nécessaires. Mais pour Delta, la probabilité que les autorités valident la transaction est élevée parce qu'elle ne dessert pas vraiment les mêmes destinations que Latam.
La nouvelle alliance devrait permettre aux deux compagnies de partager leurs codes, ce qui leur permettrait de proposer plus de destinations et de fréquences, se réjouit Delta, qui a des participations dans Grupo Aeromexico, Air France-KLM, China Eastern, Gol, Virgin Atlantic et Korean Air Lines.
Latam devrait pour sa part couper les liens avec American Airlines avec laquelle elle est partenaire au sein de l'alliance Oneworld aux côtés de British Airways et d'Iberia, pour rejoindre SkyTeam, dont Delta est l'un des membres fondateurs avec Air France.

AFP

Vendredi 27 Septembre 2019



Lu 357 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy