Delta : bénéfice trimestriel et annuel en baisse


La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a enregistré un bénéfice net trimestriel et annuel en baisse, l'attribuant notamment à la panne électrique qui a touché son "hub" d'Atlanta mi-décembre et aux intempéries hivernales.


© Airbus
© Airbus
Delta a annoncé jeudi 11 janvier un bénéfice trimestriel et annuel en baisse. Le groupe a toutefois relevé ses prévisions de bénéfice par action, la référence en Amérique du Nord, pour l'année en cours. "Sur le plan opérationnel, le mois de décembre a présenté un ensemble de défis exceptionnels avec une tempête de neige importante dans le Sud-Est et la panne d'électricité à l'aéroport d'Atlanta", a souligné Ed Bastian, le PDG du groupe.

Impact des ouragans

Le bénéfice net pour le quatrième trimestre s'est élevé à 572 millions de dollars en baisse de 8 % sur la même période l'année précédente. Sur l'année, il est de 3,577 milliards de dollars, en recul de 18 %. Les résultats du groupe avaient déjà subi l'impact au troisième trimestre des ouragans qui avaient touché le Sud des États-Unis en septembre. Le chiffre d'affaires a atteint sur le trimestre 10,24 milliards de dollars, supérieur aux attentes des analystes, en progression de 8,3 %. Il est en hausse de 4 % sur l'année à 41,2 milliards. Le bénéfice par action ajusté atteint 0,96 dollar sur les trois derniers mois de l'exercice face à des attentes de 0,88 cents.
Delta a évalué à 60 millions de dollars les charges exceptionnelles liées à la panne d'électricité qui a frappé l'aéroport d'Atlanta, sa plateforme de correspondances, le 18 décembre. Cette charge comprend aussi le coût des perturbations liées à l'ouragan Benji qui a touché le Sud-Est des États-Unis au début du mois dernier avec d'importantes chutes de neige. Au total, quelque 2.900 vols ont dû être annulés en raison de ces événements.
La compagnie aérienne a toutefois relevé ses prévisions de bénéfice par action ajusté pour l'année en cours à 6,70 dollars au lieu des 6,35 dollars envisagés précédemment. Les attentes du marché sont de 6,27 dollars. Ce relèvement tient notamment compte de la réforme fiscale récemment votée par le Congrès et qui ramène le taux d'imposition des entreprises américaines de 35 à 21 %, a souligné le PDG. En conséquence, le titre progressait à Wall Street, gagnant 1,92 %.
Le revenu unitaire par passager et par mile parcouru (Prasm), un des indicateurs de la rentabilité dans le secteur, a augmenté de 4,2 % sur le trimestre et de 2,1 % sur l'année même si les dépenses en carburant ont progressé de 30 % en décembre par rapport à l'an dernier. Pour l'année en cours, Ed Bastian a précisé que Delta prévoyait une croissance de 4 à 6 % de son chiffre d'affaires et de 2 à 3 % de ses capacités.
Par route, Delta a vu son chiffre d'affaires annuel progresser de 1,5 % sur l'Atlantique, reculer de même ampleur sur le Pacifique et augmenter de 0,5 % sur l'Amérique latine. Aux États-Unis la progression est de 5,1 % sur les lignes longue distance mais, sur les lignes régionales, la baisse est de 4,6 %.

AFP

Vendredi 12 Janvier 2018



Lu 482 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy