Delta dépasse les attentes au troisième trimestre malgré l'ouragan Irma


Delta Air Lines a annoncé des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu en dépit des dégâts causés par l'ouragan Irma, qui a conduit à l'annulation de 2.000 vols dans les Caraïbes, la Floride et la Géorgie.


© Delta Air Lines
© Delta Air Lines
Le bénéfice net de Delta Air Lines n'a reculé que de 6,4 % à 1,18 milliard de dollars sur les trois mois achevés fin septembre. Ce résultat s'est traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 1,57 dollar, supérieur au 1,53 dollar escompté en moyenne par les analystes financiers.
L'ouragan Irma, ayant touché le Sud-Est des États-Unis, notamment la ville d'Atlanta, siège de Delta, et les Caraïbes, a rogné les bénéfices de 120 millions de dollars, a estimé Delta mercredi 11 octobre. La compagnie aérienne n'a en revanche rien dit sur les droits antidumping imposés récemment par les États-Unis aux importations d'avions CSeries du canadien Bombardier dont elle est un des principaux clients.

Le chiffre d'affaires progresse de 5,5 %

Le chiffre d'affaires a progressé de 5,5 % à 11,06 milliards de dollars, supérieur aux 11,03 milliards anticipés par les marchés financiers. Le revenu unitaire par passager et par mile parcouru (Prasm), un des indicateurs de la rentabilité dans le secteur, a en outre augmenté de 1,9 %, conforme aux prévisions. Il devrait encore progresser de l'ordre de 2 à 4 % au quatrième trimestre, tandis que la marge opérationnelle devrait être comprise entre 11 et 13 %, a indiqué Delta mercredi, un optimisme salué à Wall Street. Le titre bondissait de 1,48 % à 53,50 dollars dans les échanges électroniques de pré-séance, après avoir déjà gagné près de 3 % la veille.
Le revenu unitaire est un critère propre aux compagnies aériennes correspondant au chiffre d'affaires généré par les passagers au siège kilomètre offert. Après avoir été affecté par la concurrence des compagnies à bas coût, cet indicateur est en pleine amélioration dans quasiment toutes les compagnies aériennes américaines du fait d'une forte demande sur les vols intérieurs et les lignes sud-américaines et d'une stabilisation des tarifs des billets d'avion.
Les experts craignaient toutefois que le passage des ouragans Harvey, Irma et Maria mette fin temporairement à cette bonne dynamique du fait de l'annulation de milliers de vols entre fin août et septembre vers les régions affectées. "Nous sommes dans une bonne dynamique", a tenu à rassurer mercredi Ed Bastian, le PDG de Delta Air Lines, soulignant que la compagnie aérienne allait améliorer ses marges et accroître ses bénéfices dans les prochains trimestres. American Airlines et United, les deux autres grandes compagnies aériennes américaines, se sont également montrées optimistes mardi 10 octobre sur leurs perspectives de croissance, indiquant que l'impact des ouragans serait beaucoup moins important que redouté.

AFP

Jeudi 12 Octobre 2017



Lu 536 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse