Démarrage des travaux cet été sur le site de Grattequina

L'aménagement du site de Grattequina, septième terminal de Bordeaux Port Atlantique, se poursuit sur la rive gauche de la Gironde. L'objectif de l'autorité portuaire est de réaliser "une infrastructure maritime mixte, capable d'accueillir des trafics de colis lourds mais aussi des trafics de vracs, notamment pour l'importation de granulats".
La première phase des travaux de réaménagement de cet ancien terminal charbonnier, situé sur les communes de Blanquefort et Parempuyre et lancée début octobre 2011, a permis la mise en place d'une estacade pour l’accueil de navires jusqu’à 120 m de long, afin d'assurer le transport par voie maritime de colis lourds.
C'est l'entreprise Bouygues Travaux Publics Régions France qui a été choisie pour réaliser les travaux d'appontement. Ils débuteront fin août par la mise en place des pieux de fondation, et devraient durer jusqu'à l'automne 2015. L'opération vise l’accueil de navires de plus grande envergure, et le développement du terminal et de ses activités. Pour le nouvel appontement, le Grand Port maritime table sur la réception de granulats et le trafic de colis lourds. Avec une capacité portante de 8 tonnes/m², l’ouvrage définitif pourra supporter les colis de 350 tonnes.
L'opération, qui représente un coût global de 13,7 millions d'euros, est financée par l’Union Européenne, l'État, le Conseil régional, le Conseil général, la Communauté urbaine de Bordeaux et le Grand Port maritime de Bordeaux.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15