Den Hartog lance l’acquisition d’Interbulk

Le néerlandais Den Hartog a lancé une offre publique d’achat des actions de son concurrent britannique Interbulk. Valorisée à 129 millions d’euros, la transaction serait conclue d’ici la fin du premier trimestre donnant naissance à l’un des leaders mondiaux sur le marché de la logistique spécialisée dans la chimie.
À l’image d’autres filières, la chimie traverse une phase de concentration de ses acteurs et ses flux s’internationalisent. Avec l'expertise exigée dans le traitement sécurisé de ses produits, elle est de plus en plus attentive aux capacités des réseaux nationaux, européens et internationaux de ses prestataires transports et logistiques. Ces besoins sont à l'origine de l'évolution du groupe familial néerlandais Den Hartogh qui vient de lancer une offre publique d’achat amicale sur les actions de son concurrent britannique Interbulk, dont l’actionnaire majoritaire est le groupe chinois Sinotrans. Cette transaction vise à acquérir la totalité de son capital. Approuvée par les conseils d’administration des deux entreprises, elle donnera naissance à un nouveau leader mondial sur le marché de la logistique spécialisée dans le secteur de la chimie. Pour arriver à ses fins d’ici la fin du premier trimestre 2016, Den Hartog propose une offre de rachat à hauteur de 0,12 euro (neuf pences) par action, soit une prime de 125 % par rapport au cours de l’action Interbulk fin décembre 2015, et de 109 % au cours de clôture moyen sur les douze derniers mois. Cela représente une valorisation de 57 millions d’euros environ, à laquelle s’ajoute la reprise de la dette nette d’Interbulk de 72 millions d’euros. Au total, la transaction est donc valorisée à 129 millions d’euros environ.

Ambitions en Asie et en Amérique du Nord

Placé sous le nom Den Hartog avec un siège à Rotterdam, le nouvel ensemble pèsera plus de 562 millions d’euros sur la base des chiffres d’affaires réalisés en 2014 par les deux entreprises. Couvrant tous les métiers de la logistique chimique et en particulier sa partie transport tous modes confondus, la nouvelle société emploiera 1.600 personnes réparties dans 23 pays. Sa flotte de transport se composera de 25.800 conteneurs pour l’acheminement de vracs liquides, gazeux et solides, et près d’un millier de camions et remorques notamment citernes.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15