Deret met le cap sur les véhicules hybrides


Depuis 2009, le groupe Deret s’affiche comme un pionnier des livraisons en ville en véhicules électriques. Ce pionnier en son genre se dote de la plus importante flotte de poids lourds hybrides d’Europe.


© Deret
© Deret
Après avoir conquis les centres urbains de plusieurs grandes villes en proposant une solution 100 % électrique, Deret complète son dispositif. En effet, le groupe de Saran (Loiret) exploite aujourd’hui 22 camions Fuso Canter Eco Hybrid d’un PTAC de 7,5 tonnes distribués en France par Mercedes Benz.
Fabriqué en Europe et commercialisé depuis fin 2012, le Fuso Canter Eco Hybrid est doté d’une motorisation hybride parallèle permettant un démarrage entièrement électrique et presque sans bruit. La fonction Stop/Start coupe le moteur diesel lorsque le véhicule est à l’arrêt, ce qui contribue à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, oxyde d’azote et autres particules. "Les premières mises en exploitation du véhicule ont permis de constater une économie de gasoil de l’ordre de 25 %", observe le service technique du transporteur. Les éléments constitutifs de la caisse du poids lourd sont labellisés à la norme Piek.

"En province, 80 % des livraisons en camions électriques et hybrides"


Depuis plusieurs jours, toutes les tournées dans Paris intra-muros (170 points de livraison) sont exclusivement assurées en véhicules électriques tandis que celles du reste de la région Île-de-France avec 300 points de livraison le sont en poids lourds hybrides et électriques. En province, 80 % des livraisons sont réalisées avec des camions électriques et hybrides. À Lyon, Deret a quitté sa plate-forme de Saint-Priest pour Chassieu où, sur une plus petite surface, sont réalisées des opérations de cross-docking et non plus de stockage, comme voici plusieurs mois avant que Deret n’investisse un Espace logistique urbain (Elu) dans le centre de Lyon qui sert une trentaine de magasins. Deret a récemment renouvelé son contrat de deux ans avec Lyon Parc Auto et utilise deux véhicules hybrides pour ses livraisons.

Nouvelle filiale : Deret e-commerce

Dès le premier trimestre 2014, Deret Transporteur remplacera totalement sa flotte de tracteurs et il achètera 40 nouveaux véhicules aux normes Euro VI en remplacement de celle existante en Euro V.
La direction du groupe Deret estime "que les efforts consentis en termes de transport propre sont injustement récompensés par les pouvoirs publics en regard de l’application de la future taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandises (TPL ou Écotaxe). En effet, celle-ci s’appliquera dès sa mise en œuvre aux poids lourds à motricité électrique. Le surcoût de cette taxe est estimé pour Deret à environ 50.000 euros sur une année pleine".
Le groupe Deret, premier employeur privé de l’Orléanais avec 1.700 salariés, a créé début 2013 une filiale, Deret e-commerce, dédiée à l’activité du commerce électronique et à la vente à distance.

Annick Béroud

Jeudi 10 Octobre 2013



Lu 353 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy