Des ambitions multimodales pour le port de Kehl


Le port faisant face à Strasbourg s’apprête à accueillir un nouveau terminal trimodal et il bâtit un plan de croissance du trafic ferroviaire, à l’instar de son voisin français.


© Hafen Kehl
© Hafen Kehl
Situé en face de Strasbourg sur l’autre rive du Rhin en Allemagne, le port de Kehl se sent pousser des ailes. L’opérateur Klump & Müller y mettra en service d’ici à la fin de l’année un nouveau terminal multimodal.

L’équipement s’inscrit dans une démarche de développement du trafic ferroviaire, dont le port évalue le potentiel de croissance est évalué à 50 % sur cinq ans. "Nos principaux chargeurs, dont l’aciérie BSW (Badische Stahlwerke), soulignent l’importance grandissante du ferré comme mode alternatif au fluvial lorsque celui-ci n’est pas en mesure d’assurer les transports, or cette situation a été assez fréquente l’an dernier avec des successions de hautes et basses eaux du Rhin", expose Volker Molz, directeur du port.

Ce développement impose la modernisation des infrastructures constituées de 50 kilomètres de réseau, en particulier la rénovation en profondeur de la gare : "Elle a été conçue il y a trente ans pour un trafic ferroviaire annuel qui se situait alors à 800.000 tonnes. Depuis, celui-ci a triplé", relève le directeur.

Les ambitions de Kehl présentent des analogies avec celles de Strasbourg, qui a engagé les études pour augmenter ses capacités en ferroviaire de sorte à en doubler le trafic sur dix ans. "Nous ne considérons pas ces projets strasbourgeois comme concurrents, mais comme une opportunité d’appuyer nos propres développements de façon à constituer un pôle ferroviaire de poids, de part et d’autre du Rhin", commente Volker Molz.

Près de 7 millions de tonnes par voies d’eau et ferrée

L'an dernier, le trafic ferroviaire de 2,4 millions de tonnes à Kehl a représenté plus de la moitié des volumes transportés par voie d’eau, ceux-ci ayant atteint 4,4 millions de tonnes, soit le troisième total sur la partie allemande du Rhin supérieur derrière Mannheim (7,3 millions de tonnes) et Karlsruhe (6,4 millions).

Le chiffre de Kehl est resté stable par rapport à l’année 2020, qui était elle-même "haute" dans l’histoire du port malgré la crise sanitaire. Il est constitué pour près des trois-quarts (total de 3,2 millions de tonnes) des produits métalliques liés à l’activité de BSW, ferrailles d’approvisionnement et aciers en expédition.

Ce type de trafic, en croissance de 5,2 % sur un an, est suivi par les matériaux de construction (308.500 tonnes, - 17 %) et les produits pétroliers (235.500 tonnes, - 34 %). L’activité en conteneurs tous modes a progressé de 18 % à 149.600 EVP. Outre BSW, le port de Kehl compte parmi ses principaux utilisateurs le papetier Koehler, le célèbre fabricant de tunneliers Herrenknecht et le constructeur de caravanes et camping-cars Burstner.

Mathieu Noyer

Mercredi 9 Mars 2022



Lu 1105 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal