
© Hoegh LNG
Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME), Hyundai Heavy Industries (HHI) et STX Offshore & Shipbuilding seraient prêts à débourser 1 milliard d'euros pour prendre le contrôle de la société française GTT, spécialisée dans le transport et le stockage de gaz naturel liquéfié (GNL). Des représentants de la banque Lazard, conseillers financiers de GTT, se sont rendus en Corée du Sud pour rencontrer les acquéreurs potentiels, selon des sources industrielles. D'après ces dernières, ils devaient également rencontrer des industriels chinois. "Les constructeurs navals sud-coréens sont intéressés", a expliqué un responsable de HHI, premier constructeur mondial de navires en terme de chiffre d'affaires.
Spécialiste des membranes GNL
Les actionnaires de GTT, GDF Suez, Total et le fonds d'investissement américain Hellman & Friedman, seraient sur le point de se désengager. Un responsable de DSME a expliqué que les constructeurs sud-coréens s'inquiétaient de la reprise de GTT par les Chinois, ce qui leur permettrait de combler leur retard technologique et d'obliger les Sud-Coréens à payer des droits sur des brevets.
Les constructeurs sud-coréens versent quelque 10 millions de dollars (7,8 millions d'euros) pour chaque navire GNL, soit environ 5 % du coût total, à GTT qui a mis au point des "membranes" pour le confinement du gaz. En 2011, la Corée du Sud a reçu des commandes pour 40 navires transporteurs de GNL, soit 70 % des commandes mondiales pour ce genre d'unités.