Des commandes remettent en question les équilibres sur l'axe Asie-Europe


Le carnet de commandes global actuel représentant une capacité de 1,42 million d'EVP devrait remettre en question les équilibres de parts de marché qu'ont mis en place les trois grandes alliances mondiales sur le marché Asie-Europe du Nord.


© HMM
© HMM
Selon le cabinet d'analystes danois SeaIntel, les carnets de commandes actuels portant sur des navires de plus de 20.000 EVP devrait inciter les membres de l'Ocean Alliance (CMA CGM, Cosco, Evergreen et OOCL) à s'adapter au marché Asie-Nord-Europe dès 2019 et à dépasser même la demande dès 2020. D'autant que, dans deux ans, on prévoit que THE Alliance (qui regroupe Hapag-Lloyd, les japonais NYK, Mol et "K" Line ainsi que Yang Ming) aura vu fondre ses parts de marché. Les experts estiment que cette dernière alliance, qui regroupe tous ceux qui n'ont pas pu faire partie de 2M (Maersk et MSC) et de l'Ocean Alliance, devrait voir sa capacité perdre 4 %, passant de 25 à 21 % pendant que celle de l'Ocean Alliance devrait atteindre le niveau de celle de 2M en 2019 et la dépasser dès 2020.

Une vingtaine de méga-porte-conteneurs livrés construits pour HMM

Si le sud-coréen HMM confirme les rumeurs de commandes qui planent aujourd'hui, il atteindrait 6 à 7 % du marché global dès 2021 alors que les trois alliances mondiales verraient leurs parts de marché reculer. Il se dit que l'armateur asiatique commanderait à compter du mois de mars en cours une vingtaine de porte-conteneurs géants (ULCV) en ayant obtenu le soutien financier des pouvoirs publics nationaux.
Selon SeaIntel, même si le niveau de la demande devient plus élevé entre 2018 et 2021 qu'il ne l'était entre 2012 et 2017, il sera nécessaire de fermer un à deux services pour trouver un équilibre de marché.

"La fermeture d'un à deux services semble nécessaire"


"Faire des prévisions de croissance sur la future demande de transport n'est pas une tâche simple. Mais les professionnels de la ligne régulière semblent s'accorder à dire que la croissance de la demande sera meilleure dans les années à venir que ce qu'ils ont connu en 2012-2017. Si tel est le cas, la fermeture de trois services semblerait excessive, mais l'équilibre entre l'offre et la demande nécessiterait probablement la fermeture d'un à deux services, en fonction de la croissance de la demande sous-jacente", explique Alan Murphy, PDG de SeaIntel.
Le marché Europe-Asie a toujours été un axe particulièrement prisé par les armateurs mondiaux car il est équilibré. Mais la courbe des taux de fret est irrégulière. Elle diminue lorsque l'offre de transport devient pléthorique. La stratégie consiste par conséquent à supprimer quelques services pour permettre aux taux de fret de remonter.

Vincent Calabrèse

Mardi 13 Mars 2018



Lu 904 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy