Des conteneurs sur la Moselle

Côté fluvial, une ligne régulière de conteneurs démarre à l’initiative du port de Metz vers Anvers et Rotterdam en passant par Bonn.
Depuis avril, une ligne régulière de conteneurs circule le long de la Moselle en direction de la mer du Nord. Cette première est assurée par Multi Modal Shuttle (MMS), une société constituée à cet effet par la Société des ports de Moselle, structure de moyens elle-même émanation de la CCI de la Moselle, l’actionnaire majoritaire des concessionnaires des ports de Metz et Thionville. Opérant à raison d’un ou deux départs par semaine par bateau de 90 ou 110 mètres, MMS s’appuie sur deux partenaires allemands  : le transporteur fluvial HTAG (Häfen und Transport AG) et l’exploitant du port de Bonn.
L’ancienne capitale fédérale allemande joue en effet un rôle de hub : les trafics en partance de Metz y font halte pour s’intégrer dans l’une des 50 liaisons hebdomadaires vers tous les quais de Rotterdam et Anvers et vers Zeebrugge. Des rotations directes sont possibles en cas de lots suffisamment importants, de même qu’un arrêt pour chargement à Thionville. "Nous pouvons assurer tous les services connexes d’empotage/dépotage, conditionnement, rechargement…", ajoute Jacques Kopff, directeur de la Société des ports de la Moselle. Une série de travaux préalables et relèvements de ponts, essentiellement sous maîtrise d’ouvrage de VNF, rendent possible la circulation en trois couches 300 jours par an, sous condition d’enfoncement.
"Le potentiel est incontestable : le conventionnel capte aujourd’hui plus de la moitié des volumes à l’export vers Anvers", souligne Jacques Kopff.

Ikea, premier utilisateur

La mise en place de la ligne a été précédée d’un trafic spot. Mais si ce test a concerné un chargement d’orge vers la Chine, le premier utilisateur du service régulier se nomme Ikea, pour les flux internationaux de son entrepôt de La Maxe, tout proche du port messin. Les céréales demeurent une cible privilégiée "naturelle" au départ du premier port céréalier intérieur français (3,5 à 3,6 millions de tonnes annuelles), notamment pour les expéditions vers l’Asie.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15