Des députés écologistes s'élèvent contre le projet Lyon-Turin

Le 19 janvier, la secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts Emmanuelle Cosse a pris position contre le projet de LGV Lyon-Turin. "En disant qu'on fera le Lyon-Turin à tout prix, on met tout l'argent pour cette infrastructure et on ne permet pas de travailler sur le contournement ferroviaire de Lyon (...) sur des lignes existantes qu'il faut réhabiliter et on ne permet pas de s'interroger vraiment de la desserte de la zone.", a déclaré Emmanuelle Cosse.
"D'autres solutions sont possibles sur le fret ferroviaire dans la zone des Alpes" et il faut s'inspirer de la Suisse et de l'Autriche, où "ils ont réutilisé des lignes anciennes", a relevé la dirigeante d'EELV. La députée européenne écologiste Michèle Rivasi a aussi mis en garde contre une spirale des coûts, observant qu'"un tunnel équivalent" vient de s'achever en Suisse, le Saint-Gothard, et que son coût atteint déjà 10,5 milliards d'euros. Elle a d'autre part relevé qu'il existait "à côté" un autre tunnel, celui du Mont-Cenis, "est utilisé à 20 % de ses capacités" sur le ferroutage.
Le président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, a regretté pour sa part "le revirement" d'EELV sur le Lyon-Turin "comme la majorité des rhônalpins".

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15