Des drones pour détecter les pollutions marines en Europe



CLS, une filiale du CNES et de l'Ifremer © CLS
CLS, une filiale du CNES et de l'Ifremer © CLS
La société CLS, spécialisée en océanographie spatiale, va fournir des drones à l'Agence européenne de sécurité maritime (EMSA) pour la détection des pollutions marines par hydrocarbures.
"CLS vient d'être retenue", avec son partenaire portugais Tekever, par l'EMSA, et "à partir du premier trimestre 2017, n'importe quel État (européen, NDLR) pourra utiliser cette nouvelle capacité de surveillance", assure la société basée à Toulouse.
"On a bon espoir que ces drones contribuent à réduire un peu plus la pollution liée au trafic maritime dans les eaux européennes", a indiqué Gaétan Fabritius, responsable de la sécurité maritime à CLS, se félicitant d'une "première mondiale" à cette échelle.
CLS, une filiale de l'agence spatiale française (CNES) et de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), évoque une quantité de six millions de tonnes de pétrole déversée chaque année en mer.
La société travaille déjà avec l'EMSA, basée à Lisbonne, pour surveiller et détecter les pollutions marines mais jusqu'à présent elle le faisait uniquement à partir d'images satellites radar. Cependant, ces derniers n'observent pas les eaux européennes en permanence.
Les drones de CLS, d'une envergure de 4 mètres et dotés d'une autonomie comprise entre 8 et 10 heures, pourront également être utilisés à terme pour lutter contre les trafics illicites, la pêche illégale ou l'immigration clandestine par voie maritime. "On a été sélectionné sur une mission qui est à la base celle de la surveillance des pollutions par hydrocarbures en mer, mais qui couvrira très vite l'ensemble des missions de l'action de l’État en mer", a précisé Vincent Kerbaol, directeur du site brestois de CLS. "Sur un vol de huit heures, le drone peut voir plein de choses", a-t-il assuré.
CLS a également été sélectionnée pour gérer le centre de données acquises par l'ensemble de la flotte de drones que compte utiliser à terme l'EMSA pour surveiller les zones maritimes européennes.

AFP

Mercredi 11 Janvier 2017



Lu 644 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy