Des élus français plaident la cause de MyFerryLink à Londres

Une délégation d'élus français s'est rendue mardi 3 juin à Londres pour plaider la cause de la compagnie maritime MyFerryLink devant l'autorité britannique de la concurrence, qui doit prochainement décider si elle confirme l'interdiction à ses ferries d'accoster dans le port de Douvres.
Environ 470 personnes, salariés de l'ex-SeaFrance et responsables politiques, ont fait le déplacement depuis le Nord de la France pour manifester devant l'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique, qui a reçu une délégation d'élus pendant plus d'une heure. "Je suis intervenue une vingtaine de minutes avec des arguments concernant d'abord la défense des 600 emplois", a expliqué Natacha Bouchart, la sénatrice-maire UMP de Calais, à l'issue de la réunion. "Il y a de la place pour trois compagnies sur le transmanche et la ligne Calais-Douvres ne fera qu'augmenter" en trafic, a-t-elle fait valoir.

Avis définitif mi-juin

La CMA avait confirmé en mai, dans une décision préliminaire, l'interdiction faite aux ferries MyFerryLink de naviguer depuis le port de Douvres, principal point d'entrée du trafic transmanche en Grande-Bretagne. Elle rendra son avis définitif mi-juin. Les ferries de MyFerryLink appartiennent à Eurotunnel mais sont exploités par une société coopérative de salariés (Scop) bâtie sur les ruines de feu le groupe public SeaFrance et qui emploie quelque 530 Français et 70 Britanniques. "En montrant que le concurrent danois DFDS va au chantage et que MyFerryLink est capable de vivre seul et n'a pas d'autre ambition que de maintenir 600 emplois, je pense que les arguments ont porté", a estimé Natacha Bouchart. "Nous avons reçu la délégation en provenance de Calais pour une audience cordiale et instructive. Nous sommes ravis d'avoir eu l'opportunité d'entendre le point de vue des élus de la région", a indiqué de son côté un porte-parole de la CMA. "Nous allons examiner attentivement les arguments qu'ils ont présentés, aux côtés de ceux des autres parties, avant de publier notre rapport final", a-t-il ajouté.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15