Des entrepôts à étages autonomes pour pallier la pénurie de foncier urbain


Le projet Green Dock de Goodman sur le port de Gennevilliers consiste à réaliser une plateforme sur quatre niveaux, chacun disposant d’un accès autonome. Cette configuration semble appelée à se développer face à la pénurie de foncier proche des villes.


© A26 Architectes
© A26 Architectes
En janvier 2019, le port de Gennevilliers inaugurait la plateforme à étages Paris Air2 Logistique. Conçu par Vailog, filiale du groupe Segro, ce bâtiment de 63.000 m2 sur deux niveaux avec chacun son propre accès est occupé depuis par Ikea et Leroy Merlin. À l’époque, sa conception innovante répondait à un impératif de densification foncière. Cet enjeu est toujours d’actualité. En témoigne le projet Green Dock dévoilé par Goodman le 1er juin qui consiste à réaliser une plateforme multimodale de 90.000 m2 sur quatre niveaux pourvus d'accès différents.

Garantir une polyvalence et une reconversion

Selon le conseil en immobilier Savills, la croissance du commerce numérique en Europe obligera à aménager 8,6 Mm2 de surfaces logistiques nouvelles d’ici 2025. Leur construction devra relever plusieurs défis rappelés le 2 juin lors d’un webinaire organisé par GSE. Le principal en est "l’évolution des modes et des exigences des consommation", insiste Xavier Hua. 

"Le stock doit se rapprocher du consommateur et des centres urbains"


Pour répondre à des délais de livraison de deux heures par exemple, "le stock doit se rapprocher du consommateur et des centres urbains", déclare le directeur de l’Institut du commerce. Or, en zone urbaine, le foncier est "rare et cher" ; une rareté accentuée en France par la volonté "de lutter contre l’artificialisation des sols", ajoute Ludovic Bernini d’AEW.

Un défi sous conditions

Les entrepôts de grande hauteur semblent pouvoir relever ce défi. Sous conditions toutefois. La première est réglementaire et renvoie aux hauteurs autorisées localement par les PLU. Un niveau de loyer suffisant est également nécessaire afin d'assurer leur rentabilité ainsi que pour inciter les collectivités locales à réserver des capacités foncières pour ce type de bâtiments, et les investisseurs à s’y engager. 

La mutualisation de ces bâtiments entre plusieurs clients est enfin présentée comme un moyen de leur garantir une polyvalence et une reconversion lorsque les locataires partent. Selon Ludovic Bernini, celle-ci confirme "la pertinence des entrepôts à étages ou à plusieurs niveaux dotés d'accès différents", citant aussi le cas de la plateforme Pantin Logistique à Pantin en Seine-Saint-Denis.
 

Érick Demangeon

Mardi 15 Juin 2021



Lu 835 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal