Des entrepreneurs prudents en Rhône-Alpes

Les chefs d’entreprise de la région Rhône-Alpes sont globalement plutôt satisfaits de leurs performances en 2011 (51 % annoncent un chiffre d’affaires en hausse) mais ils se montrent prudents pour 2012.
Dans la catégorie Services, pour les entreprises rhônalpines, l’activité du transport routier de marchandises en national est restée stable mais les trésoreries souffrent toujours d’un niveau tarifaire qui ne compense pas la hausse des prix du carburant et d’un allongement des délais de paiement. À l’international, l’activité est très concurrentielle mais plus porteuse notamment pour l’Est et le Nord de l’Europe. Une enquête périodique de la CCI Rhône-Alpes montre qu’en fin d’année, le coût d’exploitation des véhicules industriels avec conducteur et carburant a progressé de 5,79 % sur un an pour l’activité route et de 5,7 % pour la distribution. Le fret import est toujours attractif notamment en maritime malgré un sérieux ralentissement depuis septembre 2011.
«Après le retournement intervenu en toute fin d’année, spécifiquement dans l’intérim, et à l’image des prévisions de l’industrie, les chefs d’entreprise qui opèrent dans les services marchands sont très prudents pour 2012. L’activité devrait reculer dans l’intérim et se maintenir dans l’ingénierie. Elle progresserait légèrement dans l’informatique et les transports. Les résultats d’exploitation pourraient connaître une légère hausse. Là encore, le niveau d’activité attendu n’incite pas à l’optimiste sur l’emploi», relève François Gaudichet, directeur régional de la Banque de France. Le secteur des services a vu son chiffre d’affaires progresser de 9,7 %.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15