Des entreprises japonaises pourraient quitter la Thaïlande

Près d'une entreprise japonaise ayant des opérations en Thaïlande sur dix prévoit de déplacer sa production en dehors du royaume après les inondations historiques de 2011.
Après les inondations, des entreprises japonaises pourraient quitter la Thaïlande, selon une enquête de la Chambre japonaise de commerce de Bangkok (JCCB) publiée mercredi 29 février. D'après un sondage réalisé auprès de 1.345 entreprises, sur lesquelles 366 ont répondu, 8 % d'entre elles se préparent à quitter le pays, et 85 % vont reprendre leurs activités au même endroit. D'autres pourraient déplacer leur production à l'intérieur de la Thaïlande.

Sept zones industrielles englouties

Les fabricants d'électronique ont été particulièrement touchés, avec plus de la moitié d'entre eux directement affectés par les inondations, selon l'enquête. "Le secteur de l'électronique a plus souffert que d'autres", a commenté Setsuo Iuchi, responsable du comité recherche économique de la Chambre. Les inondations les plus importantes depuis un demi-siècle, qui ont tué plus de 800 personnes, s'étaient étendues notamment dans une vaste plaine au nord de la capitale, Bangkok, mais les autorités avaient réussi à éviter que le centre-ville commercial et touristique ne soit noyé. Sept zones industrielles majeures du centre du pays avaient été englouties.
L'usine du fabricant automobile japonais Honda à Ayutthaya est à l'arrêt depuis début octobre et plus d'un millier de véhicules endommagés par les eaux stagnantes ont dû y être détruits. L'enquête de la JCCB montre que 72 % des entreprises espéraient reprendre leurs opérations entre décembre 2011 et mars 2012, 21 % en avril ou mai 2012, et 6 % en juin ou plus tard. "Les entreprises qui reprennent tard doivent attendre de nouvelles machines importées du Japon, et certaines attendent de voir le plan de prévention des inondations du gouvernement thaïlandais", a expliqué M. Iuchi. L'économie thaïlandaise a perdu pas moins de 10 % au dernier trimestre de 2011, ramenant le royaume à une croissance quasi nulle sur l'ensemble de l'année.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15