Des entreprises plus proches de la CCI de Lyon

Rendre la CCI plus proche des entreprises, tel est l’un des objectifs de Philippe Grillot depuis son accession à la présidence de la CCI de Lyon. Son bilan à mi-mandat 2011-2015 est à ce sujet positif mais les chantiers sont nombreux et les infrastructures posent problème.
Avec un réseau de sept agences territoriales, aucune entreprise n’est éloignée de plus de vingt minutes d’un point d’information de la CCI de Lyon. Neuf collaborateurs, quatre chargés de mission apprentissage-emploi-compétences ont été déployés, accompagnés de vingt-deux élus référents, pour servir déjà 3.000 entreprises qui ont profité de la réorganisation territoriale.
"Faire de Lyon et sa région la référence européenne de l’entrepreneuriat", figure comme la priorité de la CCI qui accompagne chaque année 9.500 porteurs de projets et 5.000 nouvelles entreprises dont beaucoup d’auto-entrepreneurs pour les aider ensuite à passer à un cap supérieur.
Zélateur du "capitalisme patient" et basé sur la valeur réelle de l’entreprise, Philippe Grillot veut activement participer à l’essor de "Lyon place d’échanges", association créée en février 2013 qui a reçu le soutien du ministère des finances et de l’AMF et qui intéresse aussi les CCI de Marseille, Bordeaux, Lille et Nantes. Après une phase de tests actuellement menée, les premières cotations devraient intervenir à la fin de l’année. "Place d’échanges" accompagnera à terme entre 30 et 50 nouvelles PME par an.
La compétitivité de l’industrie métropolitaine, l’émergence d’ETI (seulement 139 en région Rhône-Alpes), le grand projet universitaire économique et urbain autour du campus d’Écully, fief d’EM Lyon et de l’École centrale, occupent largement le programme de la CCI.
Mais si on veut développer les affaires, les hommes et les marchandises doivent bien circuler. "Les infrastructures développent l’activité, on le voit par exemple depuis l’inauguration de l’A89 avec un regain d’intérêt de la part des entreprises", insiste Philippe Grillot, qui considère que les infrastructures sont un "point noir" dans cette région.

Thrombose de l’agglomération

"Les infrastructures sont à l’heure actuelle malmenées", observe Philippe Grillot, en évoquant le rapport Duron de la commission "Mobilité 21". "Il met l’accent sur la desserte de proximité et l’amélioration des réseaux existants plutôt que sur la création de nouvelles infrastructures dans une période de contrainte budgétaire". L’objectif des trois CCI régionales (Lyon, Saint-Étienne-Montbrison et Nord-Isère) est de peser de tout leur poids pour faire avancer les projets déterminants pour l’accessibilité du territoire et les échanges économiques au niveau métropolitain, régional, national et européen. Ceci concerne notamment l’A45 saturée, dont l’arrivée à Lyon pose problème, le nœud ferroviaire lyonnais en coordination avec une amélioration de l’accessibilité de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry de tous les points de la métropole, le contournement ferré de l’agglomération lyonnaise et les liens avec les plates-formes logistiques de la métropole dans une optique d’intermodalité rail-route, l’arrivée des grandes infrastructures européennes comme le Lyon-Turin, le TGV Rhin-Rhône, POCL. Les échéances annoncées ou supposées font peser de lourdes craintes pour l’avenir et vont contribuer à accentuer la thrombose de l’agglomération. L’ensemble des actions envisagées feront l’objet d’un accord cadre qui sera signé par les CCI et les agglomérations du pôle métropolitain concernées. Pour l’instant, la région lyonnaise, première région économique et industrielle de France tire son épingle du jeu. Par exemple, l’Aderly a enregistré en 2012 un fort bon score avec 71 entreprises accueillies créant 1.800 emplois directs. Mais, si l’asphyxie s’accentue, d’autres choix pourraient être faits.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15