Des expérimentations lyonnaises observées par l’Aslog

C’est à l’École centrale de Lyon qui a récemment lancé un parcours de formation continue dédié à la supply chain que vient de se dérouler une dense journée dédiée à la logistique urbaine. Organisée par l’Aslog, soutenue par le Pil’es et Rhenus Logistics, elle a permis de mettre en lumière des initiatives concrètes et d’ouvrir un débat sur les enjeux de cette logistique particulière et qui n’échappe plus à aucune ville.
Jérôme Libeskind, coordinateur du groupe de travail «logistique urbaine» à l’Aslog, a évoqué la loi sur la transition énergétique qu’il considère comme «timide» sur le chapitre de la logistique notamment après le refus de l’article 44 par le Conseil constitutionnel et qui fixait des engagements en matière de réductions d’émissions de CO2. «La logistique urbaine est aujourd’hui comprise par les collectivités locales», estime-t-il et, progressivement, la réglementation prend en compte de nouvelles donnes. Des initiatives «vertueuses» prennent forme comme les CMDU, les CDU et les ELU puisque la logistique urbaine impose de revoir les techniques de livraison de marchandises.
Le e-commerce est plus que jamais au cœur de la logistique et en expansion avec des internautes qui veulent très rapidement obtenir chez eux ou en un endroit donné, jour ou nuit, leurs colis. Pour Jérôme Libeskind, «le magasin physique trouve un rôle nouveau, celui d’un espace logistique de proximité dans une chaîne cross-canal». Les hommes, les organisations, les systèmes, les constructeurs doivent suivre (et anticiper) ces évolutions.
Christophe Vacquier, ingénieur, a présenté le premier camion homologué en Europe avec énergie hydrogène, le Maxity Fuel Cell de Renault Trucks de 4,5 tonnes pour une charge utile d’une tonne. Construit sur la base du Maxity électrique existant, il a fait l’objet d’études pendant un an et il est testé depuis février 2015 par La Poste de Dôle, une ville où il fait très chaud l’été et très froid l’hiver, pour ses collectes de colis et courrier. Il a déjà parcouru 10.000 km avec satisfaction. Renault Trucks travaille avec la société grenobloise SymbioFcell, spécialiste de la pile à combustible. L’étape suivante devra favoriser encore plus la pile à combustible sur un camion de 16 ou 18 tonnes avec une charge utile plus importante et une autonomie plus grande. Ce Maxity sera présenté lors de la COP 21 de Paris.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15