Des idées pour améliorer la compétitivité des exportations

Créer "un guichet unique" en région, ou "une plateforme numérique" à l'étranger : telles sont quelques recommandations préconisées par Business France, un organisme d'État destiné à promouvoir la France à l'international.
Business France, dans un rapport remis mercredi 29 novembre, fournit des idées pour améliorer la compétitivité des exportations et stimuler les investissements. L'objectif : "soutenir les exportations des entreprises françaises et stimuler le développement des investissements étrangers en France".

Accompagnement par un acteur unique

À l'étranger, l'accompagnement des entreprises sera assuré dans chaque pays par un "acteur unique, selon des standards de qualité homogènes". "Une plateforme numérique contribuant à assurer la continuité du suivi des entreprises" tout au long de leur parcours sera créée par Business France, en partenariat avec les acteurs concernés, ajoute le rapport.
Au niveau local, "un guichet unique sera proposé aux régions, réunissant Business France et les Chambres de commerce et de l'industrie, dont la mission sera d'identifier et de préparer les entreprises à l'export en leur offrant une offre de service différenciée", poursuit le texte.  L'objectif, précise-t-il, est "d'accroître à la fois le volume d'exportations et le nombre d'exportateurs grâce à un service public de l'export innovant, collaboratif", avec différents acteurs, dont Business France et les Chambres de commerce, en France et à l'étranger, BPI, le secteur privé.
Ce rapport a été élaboré à la demande des trois ministres de tutelle, Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances. Le déficit commercial de la France a recommencé à se creuser en septembre et s'affiche sur douze mois en nette hausse par rapport à 2016, une situation de plus en plus préoccupante pour l'exécutif. Alors qu'il s'était nettement réduit en août, le déficit est reparti à la hausse en septembre, se creusant de 500 millions d'euros pour atteindre 4,7 milliards d'euros. Sur douze mois, le déficit cumulé atteint 60,8 milliards d'euros, contre 48,1 milliards en 2016, année qui avait marqué un coup d'arrêt à l'amélioration du solde commercial tricolore entamée en 2011.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15