Des idées pour améliorer la compétitivité des exportations


Créer "un guichet unique" en région, ou "une plateforme numérique" à l'étranger : telles sont quelques recommandations préconisées par Business France, un organisme d'État destiné à promouvoir la France à l'international.


© Franck André
© Franck André
Business France, dans un rapport remis mercredi 29 novembre, fournit des idées pour améliorer la compétitivité des exportations et stimuler les investissements. L'objectif : "soutenir les exportations des entreprises françaises et stimuler le développement des investissements étrangers en France".

Accompagnement par un acteur unique

À l'étranger, l'accompagnement des entreprises sera assuré dans chaque pays par un "acteur unique, selon des standards de qualité homogènes". "Une plateforme numérique contribuant à assurer la continuité du suivi des entreprises" tout au long de leur parcours sera créée par Business France, en partenariat avec les acteurs concernés, ajoute le rapport.
Au niveau local, "un guichet unique sera proposé aux régions, réunissant Business France et les Chambres de commerce et de l'industrie, dont la mission sera d'identifier et de préparer les entreprises à l'export en leur offrant une offre de service différenciée", poursuit le texte.  L'objectif, précise-t-il, est "d'accroître à la fois le volume d'exportations et le nombre d'exportateurs grâce à un service public de l'export innovant, collaboratif", avec différents acteurs, dont Business France et les Chambres de commerce, en France et à l'étranger, BPI, le secteur privé.
Ce rapport a été élaboré à la demande des trois ministres de tutelle, Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances. Le déficit commercial de la France a recommencé à se creuser en septembre et s'affiche sur douze mois en nette hausse par rapport à 2016, une situation de plus en plus préoccupante pour l'exécutif. Alors qu'il s'était nettement réduit en août, le déficit est reparti à la hausse en septembre, se creusant de 500 millions d'euros pour atteindre 4,7 milliards d'euros. Sur douze mois, le déficit cumulé atteint 60,8 milliards d'euros, contre 48,1 milliards en 2016, année qui avait marqué un coup d'arrêt à l'amélioration du solde commercial tricolore entamée en 2011.

AFP

Jeudi 30 Novembre 2017



Lu 764 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Mai 2018 - 13:05 Douanes de Strasbourg : l'OEA fait recette


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy