Des leviers d'optimisation pour le transport fluvial conteneurisé

Sur la dernière décennie, le trafic fluvial conteneurisé a doublé en France confirmant une croissance initiée dans le milieu des années 90. Fiabilité, faible empreinte environnementale, compétitivité, simplifications douanières, sécurité… les qualités du mode sont connues, et imposent aujourd’hui des approches nouvelles et des aménagements afin de conforter sa progression, dans les ports maritimes notamment.
Dans son dernier bulletin économique, Voies navigables de France (VNF) dresse une série d’actions de nature à fluidifier et à optimiser le transfert des conteneurs entre les navires maritimes et le mode fluvial. Inspiré du terminal Transferium situé à Ablasserdam à 15 kilomètres du port de Rotterdam, elles valorisent par exemple la création de zones séparant les activités fluviales et maritimes. "Outre la simplification des dessertes terrestres, cette stratégie permet de comprimer les coûts de structure en concentrant les opérations "terrestres" sur un site dédié. Ce système requiert des volumes importants afin de compenser les opérations et les coûts supplémentaires engendrés" dont de manutention et de rupture de charge. Avec une ouverture prévue au second semestre 2014, le chantier multimodal du Havre adopte ce principe. Depuis les terminaux Port 2000, les conteneurs transférés par navette ferroviaire seront stockés avant une reprise par un mode terrestre dont le fluvial. "Reste à définir les conditions de volumes transférés pour absorber les coûts supplémentaires liés"…

Accès directs à l’étude

Une seconde approche consiste à créer dans un port des "fenêtres" pour la prise en charge et le traitement des bateaux et convois fluviaux. Dans un créneau horaire réservé, le fluvial est alors prioritaire sur les autres modes pour les manutentions dont la planification s'en trouve facilitée tout comme l’organisation du transport par l’armement fluvial. Au-delà, l'accès par des aménagements ad hoc est une troisième voie qui impose un investissement en termes d’infrastructures.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15