Des moyens supplémentaires pour la douane au Havre


Le ministre délégué chargé des comptes publics Olivier Dussopt a signé au Havre ce lundi 6 décembre le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens de la douane 2022-2025 et officiellement lancé la plateforme France Sesame.


Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics et Isabelle Braun-Lemaire, directrice générale des douanes et droits indirects ont signé le contrat d'objectifs et de moyens de la douane 2022-2025 © Natalie Castetz
Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics et Isabelle Braun-Lemaire, directrice générale des douanes et droits indirects ont signé le contrat d'objectifs et de moyens de la douane 2022-2025 © Natalie Castetz
"Contrôler mieux et plus vite", tel est l’un des enjeux de la douane, a rappelé Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics venu au Havre ce lundi 6 septembre. Il ne s’agit pas de tout contrôler, compétitivité oblige, mais de "disposer de meilleures techniques de ciblage et d’outils de contrôle non intrusif", comme ces neuf scanners promis dans le cadre du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens de la douane 2022-2025.

C’est "une douane renforcée pour répondre aux enjeux de demain", que vise ce nouveau contrat, a annoncé Olivier Dussopt. Et de les citer : la création d’une nouvelle frontière physique avec le Brexit, le boom des flux de marchandises liés au e-commerce, l’aggravation des menaces liées aux trafics illicites internationaux et à la criminalité organisée, les tensions commerciales et migratoires, enfin les défis renouvelés de la compétitivité des entreprises dans la mondialisation.

Renouvellement de flotte

Ce contrat garantit la stabilité des effectifs et une augmentation de ses moyens, 148 millions d'euros supplémentaires à la clé. Les crédits de ce contrat prévoient notamment 20 millions d’euros pour moderniser dès 2022 les outils informatiques et numériques, 20 millions pour l’acquisition de nouveaux scanners, 27 millions pour ajouter deux nouveaux hélicoptères et deux vedettes garde-côtes à la flotte douanière.

Contrôler plus vite, "c’est aussi ce que nous faisons au Havre, à Dunkerque et à Marseille avec le projet France Sésame", a rappelé Olivier Dussopt. Ce dispositif qui consiste en un point d'entrée numérique unique pour toutes les formalités administratives nécessaires à l'import de marchandises soumises aux contrôles sanitaires et phytosanitaires devrait être généralisé en 2022 à l’ensemble des ports français.

"Cette plateforme permet de suivre en temps réel l'avancement des démarches et de tous les contrôles, apprécie Joël Le Loarer, directeur transit import de Seafrigo, spécialisé dans l’exportation de produits frais. Les douanes ont tenu compte des besoins des opérateurs. Ce dispositif sur mesure qui facilite et fluidifie le passage de ces marchandises nous fait gagner de la compétitivité sur toute la chaîne logistique et permet de capter des flux supplémentaires".

Natalie Castetz

Mercredi 8 Décembre 2021



Lu 1288 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal