Des navires indiens avec du charbon australien bloqués dans deux ports chinois



Jag Anand © Erwin Willemse
Jag Anand © Erwin Willemse
 Le vraquier indien " Jag Anand", avec 23 marins indiens à bord et transportant plus de 160.000 tonnes de charbon australien, est arrivé le samedi 13 juin au port de Jingtang dans la province du Hebei. Un autre navire chargé de charbon australien, l'"Anastasia", est bloqué à Caofeidian depuis le lundi 3 août avec 18 Indiens à bord.
Le propriétaire du "Jag Anand", l'indien Great Eastern Shipping Company, a indiqué avoir proposé en vain d'envoyer le navire au Japon à ses frais. "De manière regrettable, aucun de nos efforts n'a apporté de résultats jusqu'ici", a déclaré un porte-parole cité par le quotidien The Hindu. Le ministère chinois des Affaires étrangères a assuré que "la Chine ne l'a jamais empêché de partir". Selon lui, "l'affréteur n'a pas souhaité ajuster les accords de transport du navire, en invoquant des droits et intérêts commerciaux. C'est la vraie raison de la situation".

Selon Abdulgani Serang, secrétaire du Syndicat national des marins indiens, les deux navires ne sont autorisés ni à décharger ni à gagner un autre port : "Une crise humanitaire est imminente, avertit-il. Les navires sont devenus des prisons flottantes." 
Le syndicat a écrit aux autorités indiennes et chinoises ainsi qu'à l'Organisation maritime internationale (OMI) pour obtenir une résolution urgente de la crise alors que des tensions opposent l'Australie comme l'Inde à la Chine. L'Australie a fait l'objet en mai de représailles commerciales de Pékin sur certains produits agricoles, comme l'orge et la viande de bœuf, après avoir appelé à une enquête internationale indépendante sur les origines de la pandémie de coronavirus.

Mi-octobre, sans vouloir confirmer des informations de presse selon lesquelles la Chine avait donné aux groupes chinois consigne de ne plus acheter de charbon australien, le ministre australien du Commerce Simon Birmingham a indiqué sur Sky News que Canberra avait demandé des clarifications à Pékin.
De son côté, l'Inde a amassé, comme la Chine, des soldats à leur frontière himalayenne contestée au Ladakh où un affrontement au corps-à-corps a fait en juin 20 morts côté indien et un nombre inconnu de victimes dans les rangs chinois.

AFP

Jeudi 12 Novembre 2020



Lu 646 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Novembre 2020 - 17:23 Le pavillon français affiche sa stabilité


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal