Des parlementaires chargés d'étudier l'avenir des grands ports français

Trois missions parlementaires ont été désignées par le gouvernement pour œuvrer au développement des connexions des ports du Havre et de Rouen, de Dunkerque et de Marseille avec leurs axes fluviaux. L'objectif est d'améliorer la compétitivité de ces ports français, les trois principales portes d’entrée maritimes internationales du pays.
Trois mois après la tenue du dernier Comité interministériel de la mer (Cimer), le Premier ministre, Manuel Valls, confie à des parlementaires les missions d'étudier "le développement des principales portes d’entrée maritimes internationales du pays et l’amélioration de leurs connexions avec les axes Seine, Rhône-Saône et Nord".
La députée Valérie Fourneyron (PS) et le sénateur Charles Revet (LR) sont ainsi chargés d’une mission sur l'avenir des ports du Havre et de Rouen en lien avec l’axe Seine. Le gouvernement souhaite en faire "une zone d’excellence économique et logistique de dimension mondiale". Après l’approbation du schéma stratégique d’aménagement et de développement de la vallée de Seine, puis la signature du premier contrat de plan inter-régional dédié à ce territoire, l’enjeu de ces places portuaires consiste à "devenir pleinement compétitives face à leurs principaux concurrents d’Europe du Nord, et d’améliorer leur dessertes fluviales et ferroviaires avec leur arrière-pays, en premier lieu le territoire du Grand Paris".
Les sénateurs Jérôme Bignon (LR) et René Vandierendonck (PS) sont chargés d’une mission concernant le port de Dunkerque et son avenir en lien avec les territoires du Nord du pays. L’ambition du gouvernement est de renforcer l’attractivité de cette place portuaire et ses connexions avec son hinterland afin d’élargir sa zone d’influence. Selon le secrétariat d'État aux Transports et à la Mer, Alain Vidalies, cette politique doit passer par "une parfaite cohérence des offres de transport massifié de ce territoire, dans la perspective notamment de la réalisation du canal Seine-Nord Europe et du développement des autoroutes ferroviaires".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15