Des parlementaires s’engagent pour le financement du canal Seine-Nord


Députés et sénateurs réunis dans l’inter-groupe parlementaire Seine-Nord Europe se prononcent en faveur du financement par l’État de la construction du futur canal.


Le canal Seine-Nord est désormais sous l’égide de la Société du canal Seine-Nord Europe © Inrap
Le canal Seine-Nord est désormais sous l’égide de la Société du canal Seine-Nord Europe © Inrap
Les sénateurs ou députés des circonscriptions concernées par le futur canal Seine-Nord sont de longue date engagés en faveur de ce projet. Rejoints par d’autres élus de régions "mouillées", ils sont 70 parlementaires à former l’inter-groupe parlementaire Seine-Nord Europe, et à lancer un appel au bouclage par l’État du financement du projet : "Il est aujourd’hui urgent qu’une maquette de financement stabilisée et complète soit présentée à l’Union européenne, désormais prête à financer 50 % du projet, et aux collectivités territoriales concernées par le tour de table financier, qui ont démontré leur attachement fort à ce projet. Dans la perspective du projet de loi de finances 2020, des solutions de financement pour la part de l’État devront être proposées par le gouvernement. À cet égard, nous tenons à apporter notre entier soutien à la détermination et au fléchage d’une ressource affectée au financement de la construction du canal".

Un coût de 4,5 milliards d’euros

Le canal Seine-Nord coûtera 4,5 milliards d’euros, financé pour moitié par l’Union européenne, puisqu’il s’inscrit dans un projet transfrontalier : la liaison Seine-Escaut. Porté à l’origine par Voies navigables de France (VNF), le canal Seine-Nord est désormais sous l’égide de la Société du canal Seine-Nord Europe, présidée par Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France. La régionalisation de Seine-Nord, avec le financement majoritaire du canal par les départements et régions, est d’ailleurs confirmée dans le projet de loi d’orientation des mobilités, en cours d’examen au Parlement. Les élus favorables au projet veulent engager le gouvernement à affecter à Seine-Nord le milliard d’euros qui doit constituer la contribution apportée par l’État, et à mobiliser les ressources nécessaires pour rembourser l’emprunt de 700 millions d'euros prévu.

Étienne Berrier

Mercredi 10 Avril 2019



Lu 1329 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy