Des pertes pour CMA CGM après l'intégration de Nol

CMA CGM a enregistré un résultat négatif en 2016, alourdi par l'acquisition de Nol, sur fond de baisse des taux de fret, mais a sauvé de justesse son résultat d'exploitation. Il compte œuvrer à réduire la surcapacité en 2017 alors que se lancent les nouvelles alliances.
CMA CGM a annoncé une perte de 452 millions de dollars en 2016. À l'issue d'une année une nouvelle fois perturbée pour la ligne maritime régulière, l'armateur français a perdu pratiquement autant que ce qu'il avait gagné l'année précédente (567 millions) et en 2014 (584 millions). Hormis la contribution de Neptune Orient Lines (Nol), qu'il a racheté en cours d'année, cette perte était moindre, soit 325 millions de dollars.
Son chiffre d'affaires a souffert puisqu'il n'a augmenté que de 1,9 % (16 milliards de dollars) avec l'intégration du groupe singapourien et de sa filiale shipping APL. À périmètre constant, les revenus du groupe sont en nette baisse de 14,7 %, à 13,4 milliards de dollars.
L'acquisition de l'ex-numéro 11 mondial de la ligne régulière à l'été 2016 a permis aux volumes du groupe français de bondir de 20,4 %, à 15,6 millions d'EVP. Sans cet apport, le trafic de CMA CGM aurait décliné de 1,3 %, à 12,8 millions d'EVP contre 13 millions en 2015. La compagnie a expliqué avoir "privilégié les volumes offrant les meilleurs taux de fret pour préserver sa rentabilité opérationnelle". Le revenu moyen par EVP du troisième armateur mondial est ainsi ressorti en hausse de 2,9 % au dernier trimestre par rapport au précédent alors que, sur l'année entière, il s'est vu réduit de 13,6 % comparé à 2015.

Marge opérationnelle tout juste positive

Dans un contexte de surcapacité et de pression sur les prix, le groupe armatorial se félicite d'avoir pu enregistrer une marge opérationnelle bénéficiaire sur l'année, de 0,2 % pour un résultat d'exploitation de 29 millions de dollars. Hors Nol, ce chiffre est de 0,5 % (70 milliards de bénéfice), contre 5,3 % (911 millions de résultat d'exploitation) lors de l'exercice précédent.
"En 2016, nous sommes parvenus à maintenir une marge opérationnelle légèrement positive, malgré des taux de fret historiquement bas, en privilégiant les volumes offrant les meilleures contributions", a expliqué Rodolphe Saadé, qui a succédé à son père comme directeur général de CMA CGM le 8 février.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15