Des professionnels dénoncent les actions contre le bois


Des professionnels de l'importation de bois ont dénoncé jeudi 10 juillet à La Rochelle le "manque de rigueur" des actions de Greenpeace qui a récemment mené des opérations médiatiques dans la cité rochelaise contre des importations supposées illégales de bois venant d'Afrique.


Le trafic de bois illégal est puni de sept ans de prison © Greenpeace/Pierre Baëlen
Le trafic de bois illégal est puni de sept ans de prison © Greenpeace/Pierre Baëlen
Des professionnels dénoncent les actions de Greenpeace contre le bois importé illégalement. "Il y a des brebis galeuses dans l'exploitation du bois en Afrique, mais elles sont suffisamment intelligentes pour envoyer leurs bois illégaux ailleurs qu'en France", a assuré Éric Boilley, directeur de l'association Le Commerce du bois (LCB), qui regroupe une centaine d'entreprises du commerce national et international des bois. "Nos entreprises adhérentes pratiquent la diligence raisonnée pour répondre aux exigences" du règlement sur le bois de l'Union européenne, a-t-il insisté. "Nous travaillons en liaison avec" l'ONG environnementale WWF et France Nature Environnement, et nos procédures sont auditées par des organismes indépendants. Nous avons exclu de notre association les entreprises qui ne travaillent pas dans ce cadre", a encore fait valoir Éric Boilley.
"Les attaques de Greenpeace manquent de rigueur, ils racontent n'importe quoi", a accusé pour sa part Jean-Jacques Boutrot, importateur de bois rochelais. "Nous sommes régulièrement attaqués, alors que nous faisons le maximum pour importer des bois traçables et légaux. Un de mes lots a été étiqueté "illégal" par Greenpeace alors que j'avais tous les documents qui prouvaient sa légalité et sa traçabilité", s'est agacé Laurent Angot, qui dirige lui aussi une entreprise d'importation de bois à La Rochelle.
Le 23 juin, des militants de Greenpeace avaient perturbé l'arrivée à La Rochelle d'une cargaison de bois importé de République démocratique du Congo. Le 22 mai, d'autres militants avaient déjà symboliquement "mis sous scellé" du bois importé du Brésil et de RDC, pour dénoncer "l'inaction" de la France contre l'importation de bois illégal.
Selon l'ONG, entre 20 et 40 % du bois importé en Europe est d'origine illégale, c'est à dire coupé dans des zones non ouvertes à l'exploitation. Un règlement européen est en vigueur depuis 2013, mais "rien n'a encore changé" en France, dénonce Greenpeace. Dans la nuit du 9 au 10 juillet, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi sur l'agriculture, l'alimentation et la forêt en deuxième lecture. Entre autres dispositions, l'Assemblée a voté un amendement ajoutant la circonstance aggravante de bande organisée pour le trafic de bois illégal à l'échelle internationale, qui est punie de sept ans de prison.

AFP

Vendredi 11 Juillet 2014



Lu 386 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Juin 2018 - 13:43 Le café, le cacao et le sucre reculent


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy