Des projets franco-italiens pour améliorer la sécurité des ports

La CCI du Var est partenaire de cinq projets de coopération territoriale européenne associant chercheurs et professionnels dans le domaine de la sécurité maritime.
Vingt-deux partenaires français et italiens vont travailler pendant trois ans sur cinq projets visant à améliorer la sécurité maritime. Regroupés par le programme européen Interreg Italie-France Maritime, ils étaient réunis à Gênes, le 18 octobre dernier, pour lancer leurs projets. Universitaires, collectivités et organisations professionnelles planchent ainsi sur la définition de nouveaux outils, avec différents objectifs. Chacun de ces projets dispose d’un budget de 1,8 à 2,3 millions d'euros pour trois ans, financés à 85 % par l’Europe. Le premier d’entre eux, "Sinapsi", cherche à proposer des données en temps réel sur les conditions météorologiques et les courants marins, afin de pouvoir naviguer et manœuvrer dans et autour des ports en toute sécurité. "Malgré l'usage des nouvelles technologies, des accidents de manœuvre dus aux intempéries surviennent, à l’image de l’échouage de la cargaison du 'Sigma' sur la côte toscane en 2017", indique le porteur de projet qui prévoit de mettre en œuvre un réseau de surveillance dédié, autour des ports. Les informations produites seront mises à disposition des pilotes, commandants, autorités portuaires et maritimes via une application.

Réalité augmentée

Le projet "Alacres 2" doit de son côté créer un laboratoire de réalité augmentée permanent, capable d'identifier, tester et valider les procédures intégrées de gestion des urgences en cas d'accident, de crise ou de sinistre significatif dans les ports. Le troisième projet financé, "Lose+", vise à permettre de surveiller en temps réel le risque de certains transports de marchandises dangereuses dans les zones marines côtières, les zones portuaires et rétro-portuaires. Il s’agit là de définir un système de surveillance continue transfrontalier, associant les gestionnaires portuaires. Une base de données compilant les accidents survenus en mer et dans les zones portuaires et logistiques doit en outre être constituée ainsi qu’un dispositif de transfert de connaissances pour améliorer la gestion de crise.
"Lose+" s’articule avec un autre projet soutenu par le fonds européen, "OMD", qui définit de nouveaux systèmes de contrôle et de monitoring pour harmoniser et accroître le niveau actuel de surveillance du transport de marchandises dangereuses. Enfin "Iside" crée un nouveau dispositif de communication universel pour faciliter l’échange d’informations entre les capitaineries de port et les usagers de la mer, pour éviter les accidents découlant d’une mauvaise communication entre terre et mer.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15