Des recrutements mais peu de créations d'emplois

Ascenseur social et vivier d'emplois, le secteur des transports et de la logistique résiste à la crise selon l'Observatoire prospectif de la branche. Temps complet et CDI y demeurent la règle. Le ralentissement des embauches de jeunes alimente en revanche le vieillissement général des salariés...
En ligne avec l'enquête ciblée sur l'emploi maritime d'Agefos, les résultats de l'OPTL sur les métiers du transport routier et de la logistique montrent une légère progression des effectifs. Avec 654.730 salariés recensés en 2013 (+ 0,2 %), la branche perd en revanche 0,9 % de ses établissements. "La morosité économique a conduit simultanément à une diminution des créations (- 11 %) et à une augmentation des défaillances (+ 3 %)", constate l'Observatoire. Derrière ces données globales se cachent des variations sensibles selon les activités. La logistique tire ainsi son épingle du jeu avec des recrutements en hausse de 4 %, tandis que ceux du transport routier de marchandises se contractent de 10 % ! Pour l'essentiel, ces embauches compensent les départs en fin de carrière ; l'environnement actuel étant peu propice à la mobilité des salariés ni aux démissions souligne l'enquête.

Vieillissement de la pyramide des âges

Plus inquiétante est la chute de 16 % des recrutements de jeunes de moins de 30 ans dans la branche qui, sous l'effet de nouvelles mesures législatives, privilégie l'embauche des personnes d'au moins 50 ans. Là encore, quelques exceptions dérogent à l'image de la famille professionnelle "Exploitation transport" plus réceptive aux jeunes candidats. Du coup, près de 30 % des salariés dans les métiers du transport routier et de la logistique ont plus de 50 ans.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15