Des rencontres stratégiques pour Haropa à Bruxelles

Une délégation conduite par Catherine Rivoallon, la présidente et préfiguratrice d'Haropa, est allée à la rencontre des institutions européennes les 20 et 21 novembre derniers.
Le déplacement à Bruxelles de Catherine Rivoallon, la présidente et préfiguratrice d'Haropa, intervient à un moment important dans l'histoire de la bannière des ports du Havre, Rouen et Paris.
Depuis le mois de février dernier, une mission de préfiguration a en effet pour objectif de fusionner les trois ports pour le 31 décembre 2020. Les travaux sont déjà bien avancés avec notamment l'élaboration d'un plan stratégique, des rencontres avec tous les acteurs concernés et une proposition de gouvernance qui a été déposée récemment sur le bureau du Premier ministre, Édouard Philippe. D'où l'importance de rencontrer l'Europe dans un esprit de partenariat.
"L'objectif de ce déplacement était de faire le point avec les institutions européennes sur la fusion des ports de l'axe Seine mais aussi de promouvoir les projets d'Haropa... Il a notamment été question d'infrastructures,  de transition énergétique, d'innovation, de numérisation, de Brexit également..."
La délégation a longuement échangé avec Carlo Secchi, coordinateur du réseau transeuropéen de transport pour le corridor Atlantique, et Peter Balazs, coordinateur du réseau transeuropéen de transport pour le corridor mer du Nord-Méditerranée. Une session de travail a été organisée avec la direction générale des transports et de la mobilité. La délégation s'est également rendue à la direction générale pour le climat.
Enfin, la députée européenne et présidente de la commission des transports et du tourisme du Parlement européen, Karima Delli, a longuement échangé avec les responsables d'Haropa. Il a été question de Brexit, des connexions avec l'Irlande, de transition énergétique et de financement.

Subventions et partenariat

"Haropa est représenté de manière permanente à Bruxelles depuis trois ans. C'est quelque chose de très important car, pour partie, nous allons réclamer un certain nombre de subventions. Et ces subventions entrent dans le cadre de nos programmes d'investissements. Il est important aussi d'être connu et reconnu, de s'inscrire dans la logique européenne des corridors. Sur ce sujet, il faut se positionner...", explique la préfiguratrice d'Haropa. Pour Catherine Rivoallon, le projet de fusion des trois ports de l'axe Seine permet non seulement d'irriguer le territoire national mais permet aussi de s'inscrire dans une démarche de développement à l'échelle européenne.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15