Des résultats 2013 en amélioration pour le Ghaam

De nouveaux services et une meilleure productivité : le port du Havre se porte bien selon Bernard Mazuel, président du Groupement havrais des armateurs et agents maritimes (Ghaam).
"L'Antenne" : Comment se présente l’année 2013 pour les armateurs et agences maritimes membres du Ghaam ?

Bernard Mazuel : Au vu des résultats mitigés du premier trimestre, qu’il reste à analyser plus finement, les résultats semblent globalement en amélioration par rapport à 2012 dans un contexte qui reste difficile et fragile. Nos entreprises – le Ghaam compte 41 membres, soit la quasi-totalité des agents maritimes havrais ainsi que des membres affiliés service aux navires, pour un effectif global de 2.900 salariés – ne se portent pas trop mal du fait du bon fonctionnement du port du Havre et nous restons optimistes sur sa capacité commerciale et technique à attirer et à traiter efficacement les nouveaux trafics de tous types.

"L'A." : Qu’est-ce qui vous rend optimiste, malgré ce contexte difficile et fragile ?

B. M. :
En 2013, de nouveaux feeders se sont ouverts au Havre vers les ports de Liverpool, Dublin, Greenock, Brest, Montoir et Bordeaux, entre Le Havre et Floride-Panama-Équateur et entre Espagne-Portugal-Le Havre. En parallèle, plusieurs services fluviaux se sont créés sur l’axe Seine de et vers Le Havre avec les terminaux de Rouen, Gennevilliers, Limay et Évry.
Le trafic conteneurisé se porte bien. Depuis le début de l’année 2013, les escales de porte-conteneurs suivent la même tendance avec, par exemple, une augmentation de 6 % en volume, pour les seuls porte-conteneurs de plus de 10.000 EVP, une moyenne d’une escale par jour en août, ce qui laisse présager plus de 310 escales sur l’année, dont 70 % du trafic total sur les seuls terminaux de Port 2000.

Record pour le terminal de Floride

Quant à la croisière, la tendance est également au beau fixe. Le 19 septembre, le terminal de Floride a accueilli quatre paquebots sur la même journée, une première ! Ces quatre escales ont représenté 6.500 passagers de toutes nationalités.
Pour les autres trafics, le Ghaam constate sur les huit premiers mois de l’année une stabilité des escales de pétroliers et une augmentation de 26 % pour les escales de vraquiers par rapport à la même période en 2012.

"L'A." : Les relations sociales apaisées depuis la mise en place de la réforme, une meilleure productivité sur les terminaux du port du Havre compensent donc l’environnement économique mondial difficile ?

B. M. :
Il faut dissocier le port du Havre qui va bien et l’environnement économique des armateurs : les relations sociales apaisées et la productivité en hausse sur les terminaux améliorent la qualité des escales au Havre et par-là même la compétitivité du Havre par rapport à ses concurrents, alors que l’environnement économique, la surcapacité dans le secteur du conteneur, le niveau des taux de fret et les cours du pétrole sont des critères supranationaux qui ont un impact négatif sur les résultats globaux des armateurs qui traversent une période difficile.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15