Des résultats annuels solides pour Alstom

Alstom a abaissé mardi 7 mai ses perspectives, invoquant la dégradation récente des conditions économiques et une concurrence toujours difficile, après avoir néanmoins affiché une hausse de ses résultats et de son carnet de commandes sur son exercice 2012-2013 achevé fin mars.
Sur l'exercice écoulé, Alstom a dégagé un bénéfice net de 802 millions d'euros, en hausse de 10 % sur un an. Le résultat a été amputé par des charges de restructuration de 137 millions d'euros, principalement dans les divisions dédiées aux réseaux électriques et aux énergies renouvelables. Néanmoins, Alstom, spécialisé dans les infrastructures et équipements d'énergie et de transport (des centrales électriques au TGV), a estimé avoir réalisé un exercice "solide", avec des commandes qui ont dépassé son chiffre d'affaires à chaque trimestre. Le chiffre d'affaires a ainsi progressé de 2 % à 20,3 milliards, tiré par les transports et les centrales électriques qui ont compensé des activités en recul dans les réseaux électriques et les énergies renouvelables.

Le carnet de commandes augmente de 7 %

Le carnet de commandes a quant à lui augmenté de 7 % à 52,9 milliards (soit l'équivalent de 31 mois de chiffre d'affaires), avec des prises de commandes en hausse de 10 % à 23,8 milliards. Les quatre divisions du groupe (transport, centrales électriques, réseaux électriques et énergies renouvelables) ont décroché des succès, et la demande a été très soutenue dans les pays émergents, qui ont représenté environ la moitié des contrats.
"Nous avons réalisé une performance commerciale solide sur des marchés qui sont restés difficiles", a estimé le PDG, Patrick Kron. Néanmoins, Alstom a revu à la baisse ses perspectives ambitieuses, dévoilées il y a un an. "Nos perspectives de long terme restent solides, soutenues par des fondamentaux attractifs sur l'ensemble de nos marchés. La performance à court terme devrait, en revanche, être impactée par des volumes de vente plus faibles qu'anticipés du fait d'un environnement plus difficile", a justifié Patrick Kron.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15