Des riverains réclament toujours le transfert de l'aéroport Nantes-Atlantique

Des riverains réclament toujours le transfert de l'aéroport Nantes-Atlantique
Une association de riverains de l'aéroport de Nantes, dont le trafic ne cesse de progresser, demande le transfert de la plateforme, face aux problèmes de pollution et de gêne sonore. Une option exclue par les pouvoirs publics après l'abandon de Notre-Dame-des-Landes.
"Le transfert est la seule solution viable sur le long terme. Sinon, ça va être la guerre dans toutes les communes ici. Nous sommes les dindons de la farce", s'est alarmé Éric Aitkaci, président de l'antenne de Saint-Aignan-Grandlieu du Coceta, un "collectif des citoyens exposés au trafic aérien" de Nantes-Atlantique.
Récemment constitué en association, le Coceta revendique 700 adhérents et presque autant de sympathisants qui ne désarment pas suite à l'abandon par l'État du projet de Notre-Dame-des-Landes en janvier 2018.
Un fonds de compensation devrait permettre de relocaliser des bâtiments publics, comme les écoles, survolés par les avions. Cette enveloppe financera aussi le plan de gêne sonore, validé le 1er avril par l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires qui prévoit d'aider quelque 16.000 riverains à insonoriser leurs habitations.
Le Coceta a demandé à la préfecture que soient menées deux analyses distinctes sur "des dépôts noirs présents sur les maisons" et la présence "de particules ultra fines", convaincu de "l'enjeu sanitaire" induit par l'activité croissante de l'aéroport. Le trafic passagers a progressé de 13 % en 2018.
L'aéroport géré par Vinci devrait changer de concessionnaire en 2021 puis subira des travaux jusqu'en 2025. Les scénarios de réaménagement seront soumis à une consultation publique en juin.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15