Des sites désaffectés de la SNCF dédiés à des projets artistiques

De l'opéra dans un hangar ferroviaire désaffecté, un spectacle pyrotechnique sur un viaduc : 14 projets ont été sélectionnés et dévoilés pour occuper temporairement des sites ferroviaires inutilisés, dans le cadre d'un appel à projets de la SNCF.
Pour cette dernière, il s'agit de mieux utiliser ses nombreux bâtiments et terrains pendant les quelques mois ou années où ils sont inoccupés. "Parfois, on ouvre une porte, et ça ouvre tout un champ du possible auquel on n'avait pas nécessairement songé de prime abord, en abordant les choses de manière plus traditionnelle", a expliqué Sophie Boissard, directrice générale de SNCF Immobilier.
Sur les 81 dossiers déposés, 14 ont été retenus, un quinzième a reçu la "mention spéciale du jury". Ces spectacles, installations, évènements, auront lieu en 2016. Pour cet appel à projets lancé en mai, la compagnie ferroviaire avait sélectionné 16 bâtiments et jardins, inutilisés et en attente d'être réhabilités, pour les proposer de façon temporaire à des projets culturels et artistiques.
Au final, seuls six lieux seront utilisés, cinq en région parisienne, un en Alsace : les cathédrales du rail de Saint-Denis, la Halle Dubois et le bâtiment Les Mines, dans le 18e arrondissement de Paris, un terrain dans le 10e arrondissement, un jardin du 20e, et le viaduc d'Otterswiller, près de Strasbourg.
Cet appel à projets avait suscité un tollé dans le milieu artistique, qui reprochait notamment à la SNCF de demander aux artistes de procéder eux-mêmes aux travaux d'aménagement. Financièrement, la SNCF vise une opération blanche.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15