Des trafiquants de déchets vers l'Afrique arrêtés

Trente-quatre personnes ont été arrêtées en Espagne dans le cadre d'une enquête sur l'exportation illégale vers le Nigeria et sept autres pays d'Afrique de 2.500 tonnes de déchets d'appareils électriques et électroniques dangereux, a annoncé lundi 29 juin la Garde civile.
L'enquête a établi qu'entre 2018 et 2019, 138 transferts illégaux de déchets dangereux avaient été effectués de Tenerife vers des pays africains : Sénégal, Ghana, Gambie, Togo, Bénin, Guinée Conakry, Sierra Leone et, surtout, Nigeria. Le réseau chargeait dans des conteneurs maritimes une multitude de produits d'occasion - véhicules à moteur, pièces de rechange, articles ménagers et appareils électriques et électroniques usagés - obtenus auprès de particuliers ou d'entreprises qui s’en débarrassaient parce qu’ils étaient obsolètes ou inutilisables.

Substances dangereuses

Une Italienne âgée de 62 ans était chargée de transmettre les documents nécessaires à la douane, en falsifiant les certificats pour faire croire que ces appareils fonctionnaient parfaitement. Or ces déchets d’appareils électriques et électroniques contiennent des substances dangereuses pour l’environnement et nocives pour la santé humaine s'ils ne sont pas traités correctement.
La Garde civile relève que sur le continent africain, ces déchets "sont souvent traités par des enfants, qui manipulent sans aucune protection les appareils à mains nues pour en extraire principalement de l'aluminium et du cuivre".

 

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15