"Des transitaires havrais s'intéressent encore aux colis lourds"


Pour le président du Syndicat des transitaires et des commissionnaires en douane du Havre et de la région, Jean-Louis Le Yondre, le conventionnel, dans l'acception colis lourds ou colis aux dimensions exceptionnelles du terme, ne concerne plus aujourd'hui que quatre ou cinq des 130 commissionnaires de transport havrais.


Jean-Louis Le Yondre, le président du Syndicat des transitaires et des commissionnaires en douane du Havre et de la région (STH), cite des entreprises telles que Tramar, Bolloré, Sogena ou Philco qui sont dotées d'un département colis lourds consacrant leur expertise aux colis spéciaux. Selon lui, "seuls quatre ou cinq transitaires au Havre s'y intéressent".
D'après lui, "l'époque des grands projets, la période des années 1980 où l'on exportait du matériel destiné à la construction d'usines au Moyen-Orient, à savoir en Arabie saoudite ou en Iran, est révolue". Il explique cependant que Le Havre est mieux placé que les ports normands secondaires pour les expéditions de colis spéciaux en raison du tirant d'eau susceptible d'accueillir les grands navires. Selon lui, "l'activité purement maritime représente au Havre 22.000 salariés".

"L'activité purement maritime représente au Havre 22.000 salariés"


Interrogé sur l'avenir du conventionnel, il estime : "Ce type de trafic ne va pas s'éteindre. Il y aura toujours des colis lourds. Mais c'est sans doute plus souvent en Allemagne, au départ de Hambourg ou de Brême, qu'on continuera à voir ce type d'expéditions".

"Difficile de faire des prévisions sur l'industrie éolienne"

À propos de l'industrie éolienne, il se montre moins enthousiaste que d'autres. Le président du STH souligne : "Il est difficile de faire des prévisions concernant l'industrie éolienne. Pour l'heure, on vend du rêve. On fait rêver les gens".
Pour Jean-Louis Le Yondre, le terme conventionnel regroupe également tous types de vracs. Le président des transitaires havrais y voit également les vracs solides (céréales, phosphates, charbon, sucre) mais également les vracs liquides (hydrocarbures, chimiques).

Vincent Calabrèse

Lundi 18 Juin 2018



Lu 467 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy