Des transporteurs à l’origine d’une station GNV près de Lyon

C’est une première dans la métropole lyonnaise. La nouvelle station GNV installée à Corbas, à proximité de Lyon, est spécifiquement destinée aux poids lourds. Elle a été construite sur un terrain appartenant à l’entreprise Stef. Cette station réalisée par la filiale du groupe Engie, GNVert, est directement reliée au réseau de gaz de GRDF. À la fin de l’année, elle sera alimentée par du biogaz produit par la station d’épuration de la Feyssine et injecté directement dans le réseau de GRDF.
Ce projet résulte d’une concertation conduite par la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) en liaison avec un groupe de transporteurs désireux de s’équiper de "camions aux performances environnementales accrues". Les entreprises ont bénéficié d’une aide de l'Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) pour l’achat d’un véhicule roulant au GNV, dans le cadre de la convention signée entre la Métropole de Lyon, l’Ademe et GRDF.
Deux autres projets de station GNV ont été lancés à Saint-Priest et à Rillieux-la-Pape. Elles compléteront un réseau d’une quinzaine de stations déjà ouvertes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, délivrant du gaz naturel liquéfié ou du gaz naturel compressé. Pour poursuivre sur sa lancée, la Métropole prépare une nouvelle convention d’une durée de trois ans pour "développer la mobilité durable au GNV".

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15