Deutsche Bahn accuse une lourde perte en 2015

La compagnie ferroviaire publique allemande Deutsche Bahn a annoncé mercredi 16 mars une lourde perte pour l'année 2015, sa première depuis douze ans, essentiellement à cause de ses difficultés dans le fret.
Sur l'exercice écoulé, la perte nette s'est élevée à 1,3 milliard d'euros, un premier résultat dans le rouge pour Deutsche Bahn depuis 2003. Une perte était largement anticipée, étant donné l'annonce dès décembre de 1,7 milliard d'euros de charges exceptionnelles pour tenir compte de la perte de valeur des activités de fret. Mais la compagnie nationale, également de plus en plus concurrencé par le bus longue distance et sur les liaisons régionales, a aussi souffert de grèves à répétition de ses conducteurs de train, avec lesquels un accord a finalement été trouvé à l'été dernier.

Le chiffre d'affaires augmente de 1,9 %

Cela se ressent sur son résultat opérationnel, en baisse de 17 % à 1,76 milliard d'euros. "Nous devons faire notre autocritique : nous n'avons pas atteint, ce que nous voulions faire", a admis le patron de la Deutsche Bahn, Rüdiger Grube. Le chiffre d'affaires du groupe a toutefois augmenté de 1,9 % pour dépasser pour la première fois la barre des 40 milliards d'euros, à 40,5 milliards exactement. Sur les trajets longue distance, le nombre de voyageurs a progressé de 2,2 % à 132 millions de personnes.
Ce bilan financier en demi-teinte intervient alors que Deutsche Bahn, toujours détenue par l'État allemand, a de grandes ambitions d'investissement pour améliorer la qualité de son réseau et de son service, largement critiquée. Le plan d'investissement présenté à la fin de l'année dernière porte sur pas moins de 55 milliards d'euros, porté à hauteur de 35 milliards d'euros par l'État, essentiellement pour la modernisation des infrastructures. Quelque 20 milliards d'euros seront financés en propre par Deutsche Bahn, pourtant déjà endettée à hauteur de 17,5 milliards d'euros. "2015 a posé les jalons, 2016 et les années à venir vont être sous le signe de la mise en œuvre", a affirmé Rüdiger Grube.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15