Deutsche Bahn prépare la vente de DB Schenker

Le directoire de Deutsche Bahn (DB) a été chargé d'"examiner et préparer" une éventuelle vente de la pépite du groupe, sa filiale logistique Schenker, a annoncé l'opérateur ferroviaire allemand.
Les transactions impliquant des grands du secteur se poursuivent, cette fois c'est au tour de DB Schenker. Le logisticien et commissionnaire de transport de être mis en vente par sa maison mère Deutsche Bahn.

Le produit potentiel de la cession est évalué à 20 milliards d'euros, selon certains titres de  presse spécialisée. Une somme qui serait bienvenue pour l'opérateur ferroviaire public allemand confronté à des besoins d'investissements massifs pour améliorer son réseau.

Le conseil de surveillance de la compagnie "a chargé le directoire d'examiner et de préparer une éventuelle vente de jusqu'à 100 % des actions de DB Schenker", a annoncé le groupe. La décision sera prise "à une date ultérieure" sur le démarrage concret d'un processus de vente et sur les modalités.

Deutsche Post serait intéressé

Le commissionnaire de transport international est actif dans le fret aérien, terrestre, maritime et la logistique contractuelle. La manne d'une vente permettrait de "réduire considérablement la dette de l'entreprise" s'élevant à 30,5 milliards d'euros fin juin.

Deutsche Post, propriétaire de l'expressiste DHL, serait intéressé par la reprise de Schenker, a rapporté cette semaine le mensuel allemand "Manager-Magazine". Une vente de Schenker renforcerait l'accent mis par Deutsche Bahn sur le rail, où il fait face à des défis colossaux en termes de modernisation du réseau et de ponctualité des trains.

Schenker est la pépite du groupe ferroviaire, en ayant généré un bénéfice d'exploitation de 1,2 milliard d'euros de janvier à juin 2022, soit le meilleur résultat des 150 ans d'histoire de l'entreprise.

Avec environ 76.100 employés répartis sur plus de 1.850 sites dans plus de 130 pays, Schenker pourrait profiter de "nouvelles opportunités de croissance et de développement" en poursuivant sa vie sous un autre toit, selon le groupe.

Deutsche Bahn prévient néanmoins que la vente "ne devrait avoir lieu que si elle est financièrement avantageuse par rapport au maintien de DB Schenker" dans le groupe.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15