Deux autres documents importants : la carte d'identité de la marchandise



1. La lettre d’instruction de l’expéditeur
 
Adressée par l’expéditeur à son agent de fret sur simple papier en-tête, elle donne toutes les indications nécessaires à l’établissement de la LTA. La déclaration d’expédition, formulaire émis par certaines compagnies, remplit le même rôle pour un expéditeur traitant directement avec le transporteur.
En aval, il y a le manifeste de marchandises, résumé de l’ensemble des LTA concernant un vol. Il s’agit d’un document interne à la compagnie qui n’intéresse pas le chargeur. Toutefois, en cas d’affrètement d’un appareil, il doit être établi par le chargeur-affréteur.

 
2. La déclaration de l’expéditeur pour marchandises dangereuses
 
Enfin, pour les produits entrant dans les catégories définies comme dangereuses selon la réglementation de l’OACI, la déclaration de l’expéditeur pour marchandises dangereuses (Shipper’s Declaration for Dangerous Goods) doit être annexée à la LTA. Elle doit être rédigée en anglais par le client lui-même (et non le transitaire), qui engage de fait sa responsabilité pénale en cas de fausse déclaration. Il doit définir avec précision la nature de la marchandise à transporter, sa classification ONU et le type d’emballage utilisé. Depuis 1991, les emballages doivent être certifiés aux normes ONU.
À charge ensuite pour la compagnie aérienne de vérifier l’application de la réglementation : classification, emballage, étiquetage, quantités maximales par colis et par expédition.
Cette déclaration permet par ailleurs au transporteur de manipuler et charger la marchandise en toute connaissance de cause, en respectant les règles d’incompatibilité et les particularités d’arrimage et de palettisation (voir chapitre dédié aux matières dangereuses).



         < Fiche précédente     l     Sommaire général     l     Sommaire de section     l     Fiche suivante > 







     

1. LE FRET AÉRIEN, UN SECTEUR-CLÉ DE L’ÉCONOMIE MONDIALE | 2. LA CHAÎNE DES ACTEURS DU FRET AÉRIEN | 3. LES TRANSPORTEURS AÉRIENS : DES STRATÈGES INTERNATIONAUX | 4. CODAGE ET DÉCODAGE DES COMPAGNIES AÉRIENNES | 5. QUELS APPAREILS POUR LE TRANSPORT AÉRIEN DE FRET ? | 6. LE CONDITIONNEMENT ET LA MANUTENTION DU FRET AÉRIEN : DES ÉTAPES DÉCISIVES | 7. LES AÉROPORTS DE FRET : UNE ORGANISATION MONDIALE EN HUBS | 8. CODAGE ET DECODAGE INTERNATIONAL DES AÉROPORTS | 9. LES DISPOSITIONS DES CONVENTIONS INTERNATIONALES RELATIVES AU FRET AÉRIEN | 10. LES DOCUMENTS DE TRANSPORT AÉRIEN : DU PASSEPORT À LA FACTURE | 11. LA TARIFICATION DANS LE TRANSPORT AÉRIEN | 12. LES INCOTERMS® 2010 DÉFINISSENT DES RESPONSABILITÉS | 13. LES MATIÈRES DANGEREUSES, DENRÉE RARE DANS L'AÉRIEN | 14. LES ÉTIQUETTES DE RISQUE | 15. LA SÛRETÉ AÉRIENNE S'ORGANISE EN AMONT | 16. LA SECURITÉ AÉRIENNE MONDIALE EN CHANTIER | 17. LES RÈGLES DE L'ASSURANCE AVIATION





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy