Deux conteneurs de déchets français refoulés d'Indonésie



Les déchets font aussi partie des marchandises transportées © Sevede
Les déchets font aussi partie des marchandises transportées © Sevede
Deux conteneurs de déchets français refoulés d'Indonésie
Deux conteneurs de déchets venus de France et refoulés d'Indonésie, se trouvent désormais en Malaisie, a indiqué mardi 10 septembre la secrétaire d'État française à l'Écologie, qui souhaiterait leur retour pour en contrôler le contenu.
Ces conteneurs avaient été expédiés en Indonésie par une société française de courtage en déchets, qui en avait vendu le contenu, licite selon cette entreprise, à une société de l'archipel.
"Les services du ministère de la Transition écologique sont mobilisés pour faire la transparence sur les responsabilités – et le cas échéant sur les infractions – des entreprises exportatrices de conteneurs de déchets à l'étranger", a tweeté la secrétaire d'État Brune Poirson. "Ces déchets-là sont privés, ils n'appartiennent pas à l'État", a-t-elle souligné sur France 5.
"Quand les déchets sont arrivés en Indonésie, on a appris par la presse que les autorités indonésiennes considéraient que ces déchets n'étaient pas licites, a-t-elle dit. J'ai exigé que l'entreprise française nous renvoie en France ces deux conteneurs. Elle les a envoyés en Malaisie. (...) Je veux faire en sorte que les entreprises privées, l'entreprise française en l'occurrence, nous renvoie les deux conteneurs en France".
Depuis juin, Jakarta a expulsé plusieurs centaines de conteneurs de déchets jugés non conformes (mélange d'ordures, emballages en plastique et déchets dangereux) vers leur pays d'origine, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Hong Kong et Australie.
La décision de la Chine en 2018 de cesser l'importation de déchets plastiques a suscité le chaos sur le marché mondial du recyclage, obligeant les pays développés à trouver de nouveaux débouchés pour leurs déchets et submergeant plusieurs pays du sud-est asiatique.
Selon le ministère indonésien de l'Environnement, 20 conteneurs au total devaient être renvoyés vers la France car jugés non conformes.

AFP

Mercredi 11 Septembre 2019



Lu 488 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy