Deux escales spot pour Nicolas Frères à Fos

Le manutentionnaire Nicolas Frères vient d'assurer deux escales ponctuelles en ce début d'année. Retour sur des opérations qui se déroulées à quelques heures d'intervalle en Darse 3 de Fos-sur-Mer lors de la venue du "Bahri Jazan" puis du "Williamsborg".
Pour l'entreprise de manutention Nicolas Frères, 2016 commence avec deux escales "spot" dont une qui était prévue en fin d'année 2015 mais qui a été décalée de quelques jours.
Ainsi le ro-ro "Bahri Jahzan", attendu le 30 décembre 2015, est arrivé le mardi 5 janvier à Fos. Le navire de l'armement saoudien Bahri a été opéré au shift de 13 heures en Darse 3 pour embarquer 26 engins de travaux publics pour Jebel Ali et deux grues pour Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis). Il a repris la mer dans la soirée. L'escale a été supervisée depuis Le Havre par Shipping Agency Service (SAS).
L'unité, qui bat pavillon saoudien, mesure 220 mètres de long pour 32 mètres de large. Elle a été construite en 2013 et affiche un port en lourd de 26.000 tonnes.
Quant au roulier "Williamsborg", de l'armateur danois Nordana, il est arrivé le mercredi 6 janvier au matin en provenance des côtes espagnoles pour embarquer également en Darse 3 de Fos 88 camions Renault à destination d'Alexandrie (Égypte) et trois engins roulants pour Beyrouth.
L'escale de ce ro-ro affrété a été traitée par Société maritime internationale (SMI), une filiale du groupe Balguerie.
Le "Williamsborg", qui fait partie de la flotte de Stena Hollande, a été construit en 2003 et bat pavillon maltais. D'un port en lourd de 23.235 tonnes, il mesure 193 mètres de long pour 26 mètres de large.

88.000 véhicules en 2015

Nicolas Frères, l'acconier basé en Darse 3 de Fos, a traité en 2015 quelque 88.000 véhicules pour 130 escales environ. Une activité en stabilité par rapport à 2014, selon son directeur général Philippe Cheviron qui prévoit un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros pour l'année écoulée.
Le dirigeant ne relève pas de nouveau trafic sur les douze derniers mois. "Gefco n'est plus installé en propre à Fos mais les volumes restent. Cette filiale de PSA nous sous-traite l'amodiation et la gestion du parc", indique-t-il, soulignant que l'entreprise de manutention en est un partenaire historique.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15